La laboratoire d’impression WhiteWall présente le Masterprint, un très grand format d’impression pouvant mesurer jusqu’à 5 x 2,4 mètres. Des photographies monumentales imprimées et contrecollées sous du verre acrylique pour les photographes qui aiment voir les choses en très grand.

Le format Masterpint a été développé spécialement pour les photographes d’art, les galeries, les musées et les photographes avides de détails et de précision. Ces dimensions inédites (jusqu’à 5 m x 2,4 m) permettront effectivement de mettre en évidence des images riches, que l’on pourra parcourir aisément des yeux pour en admirer le moindre détail.

Nous avions pu apercevoir le premier Masterprint en avant-première en octobre 2019 durant la Berlin Photo Week avec ce tirage de Michael von Aichberger et sa photo Gigapixel « Cologne, Love Locks on the Hohenzollern Bridge » qui mesurait 5 mètres de long pour 1,8 m de haut.

© Damien Roué

Il aura fallu quatre années de recherche, de développement et de tests. C’est la première et la seule imprimante au monde basée sur une encre pigmentée fine, qui peut imprimer jusqu’à 240 cm de large. Avec le Masterprint, nous nous démarquons clairement de tous les autres laboratoires photo, car nous sommes les seuls capables de le produire. Cela souligne notre importance sur le marché mondial.

Alexander Nieswandt, fondateur et PDG de WhiteWall

Le Masterprint est une impression pigmentaire Fine Art réalisée avec les encres de la marque Epson, permettant aux photographes et artistes d’utiliser des fichiers très haute définition et d’exploiter pleinement leur matériel haut de gamme. Un format qui s’adaptera bien aux appareils photo à grands capteurs ultra définis du type plein format ou moyen format,  indispensable pour ne pas détériorer la qualité de l’image.

© WhiteWall

Le WhiteWall Masterprint est disponible à partir de 180 cm x 120 cm et dans une dimension maximale de 500 cm x 240 cm. Il est contrecollé sous une surface en verre acrylique de 4 ou 5 mm d’épaisseur selon la taille de l’œuvre. Le laboratoire offre un service personnalisé afin de conseiller le client, de vérifier le fichier en amont et propose une épreuve sur papier avant validation.

Un encadrement sur mesure en aluminium ou en bois massif est aussi disponible pour les œuvres jusqu’à 180 x 290 cm, renforcées par un panneau en alu Dibond de 4 mm afin d’assurer plus de stabilité à l’image.

© WhiteWall

Prix du tirage WhiteWall Masterprint

Le WhiteWall Masterprint est disponible à partir du format 180 x 120 cm au prix de 2080 € et atteint jusqu’à …. 6460 € pour le format 290 x 180 cm. Pour les formats encore plus grands, il faut s’adresser directement au service professionnel du laboratoire. Nous pouvons donc imaginer des prix à la hauteur du format.

Notre premier avis sur le tirage Masterprint

Spécialisé dans le tirage grand format haut de gamme et récemment racheté par Cewe, le labo photo en ligne a été primé pour la troisième fois meilleur laboratoire photo au monde par le jury des TIPA World Awards en 2020. Autrement réputé pour sa très belle qualité d’impression et de finition, nous ne doutons pas que le laboratoire saura une nouvelle fois séduire les créateurs visuels qui veulent se faire une très grande place dans les musées et galeries d’exposition.

Test d’impression tirage contrecollé dibond et papier fine art avec Whitewall