Coup de tonnerre dans le petit monde de l’impression photo : le géant allemand CEWE vient de dévoiler son intention de racheter son compatriote Whitewall. Cette acquisition intervient peu de temps après celle de Cheerz et DeinDesign par CEWE, qui renforce sa position sur le marché du développement photo.

Pour mémoire, Whitewall est une entreprise allemande proposant depuis 2008 un service de labo photo en ligne. Spécialisée dans le tirage grand format haut de gamme, elle avait obtenu en 2013 le prix TIPA du meilleur service photo et revendiquait en 2017 plus de 218 000 clients à son actif.

Elle offre un grand nombre de types de tirage premium (acrylique, aluminium, livres photo, produits encadrés). Nous avions été séduits par la qualité de ses produits, notamment par ses impressions sur alu Dibond et caisse américaine, ou encore ses contrecollés Dibond avec papier fine art, dont vous pouvez retrouver les tests dans les colonnes de Phototrend.

Test de l’impression alu dibond et caisse américaine de WhiteWall

Ayant réalisé 27 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, WhiteWall – qui fait partie du groupe Avenso GmbH, propriétaire des galeries Lumas – serait racheté par CEWE pour 30 millions d’euros, d’après le magazine Forbes. Selon un récent communiqué de presse, les deux marques continueront d’exister. Cette acquisition permet à CEWE de s’implanter sur le secteur de l’impression murale haut de gamme, et de cibler davantage les professionnels de l’image et les amateurs éclairés.

D’après Laurence Courtinat-Vernon, directrice de CEWE France, ce rachat permet également au géant allemand de se développer davantage au Royaume-Uni et aux États-Unis, où il est actuellement peu implanté. L’acquisition de WhiteWall s’inscrit dans une stratégie d’intégration dite horizontale, visant principalement à diversifier son offre et à s’adapter à un marché en constante évolution : l’engouement pour l’impression de photos prises avec un smartphone a d’ailleurs motivé le récent rachat de l’entreprise française Cheerz en 2018.

Le géant européen Cewe rachète 80% de Cheerz pour accélérer son développement sur mobile

Cette acquisition montre également le dynamisme global du marché de l’impression photo. L’intensification exponentielle du nombre d’images auxquelles nous sommes exposés chaque jour peut nous rappeler l’importante du format papier : imprimer ses photos permet de les rendre plus concrètes, plus tangibles… et de leur donner un supplément d’âme.