4gSptkAs8qk

Comment les photographes réussissent à immortaliser les records et les scènes incroyables de sport lors des Jeux olympiques ? C’est à cette question que le documentaire « One Shot : Photographing the Olympic Games » a tenté de répondre.

Sorti en 2017, ce documentaire (en anglais) d’environ 25 min réalisé par Peter Davies est disponible gratuitement sur la chaîne Youtube du Comité international olympique et nous propose de découvrir l’envers du décor de la photographie aux Jeux olympiques.

Dans cette vidéo, vous pouvez notamment découvrir les photographes Lucy Nicholson, Dave Burnett, Bob Martin, Tim de Waele, et Tsuyoshi Matsumoto qui partagent leur quotidien et les tâches à réaliser durant la compétition.

Ce documentaire, qui a remporté le Prix Candido Cannavo – du nom du célèbre photographe sportif italien – au Milan Sport Film Festival en 2018, présente notamment plus de 150 images réalisées par une centaine de photographes différents durant l’histoire des JO.

Si vous cherchez à savoir comment sont réalisées les photos qui ont marqué les dernières éditions des JO, ce documentaire est fait pour vous. On y découvre également la façon dont la technologie assiste les photographes dans leur mission, avec pour mission de délivrer les photos le plus rapidement possible. Ainsi, le cliché iconique de la finale du 100 mètres homme, remportée par Usain Bolt en seulement 9,81 sec, a été transmis par le photographe Reuters à son agence en 58 secondes seulement.