Airpeak, c’est le nouveau projet Sony dédié aux drones et à l’intelligence artificielle par le fabricant japonais. C’est notamment la prolifération des drones et la forte tendance vidéo de ces dernières années qui poussent aujourd’hui le constructeur à s’impliquer plus sérieusement dans ce domaine.

Avec Airpeak, Sony veut avant tout soutenir la créativité des vidéastes via la livraison d’images inédites et contribuer au développement de l’industrie du divertissement, à l’amélioration des technologies dans le domaine du drone ainsi que des technologies 3R (Reality, Real-time, Remote – soit réalité, temps réel et à distance en français)

Si nous ignorons encore les détails de cette initiative, des informations supplémentaires devraient être publiées régulièrement sur le site du projet, d’après Sony. Le constructeur souhaite avant tout recueillir les commentaires des utilisateurs de drones grâce à des activités de co-création afin de préparer le lancement du projet au printemps 2021, mais aussi trouver des partenaires qui pourront collaborer sur Airpeak. DJI et Sony seront-ils concurrents ou collaborateurs ?

Fort de son savoir-faire dans les capteurs et les processeurs, nous savons déjà que le fabricant nippon a un coup d’avance. Concernant l’intelligence artificielle, le constructeur n’est pas en reste puisqu’il avait dévoilé en début d’année deux nouveaux capteurs équipés d’une couche dédiée à l’intelligence artificielle, inaugurant un nouveau type de capteur nommé Intelligent Vision Sensor.

Sony IMX500 et 501 : deux nouveau capteurs boostés à l’intelligence artificielle

Sony cherche donc sérieusement à s’implanter sur le secteur du drone et de l’IA en fournissant une plate-forme complète que nous avons hâte de découvrir. Nous ne savons pas encore réellement si le fabricant projette uniquement de fournir des outils techniques viables ou s’il se lancera, dans un avenir proche ou plus lointain, dans la conception d’un drone.