Venus Optics vient de dévoiler son premier objectif grand-angle à décentrement Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift, qui devient le plus large du marché sur ce secteur. Compatible avec les montures reflex et hybride Canon EF, RF, Nikon F, Nikon Z et Sony FE, deviendra-t-il l’objectif idéal pour la photographie d’architecture ?

Les objectifs à décentrement sont très appréciés pour la photographie d’architecture et d’intérieur, puisqu’ils permettent de contrôler la perspective en la corrigeant dès la prise de vue et en éliminant ainsi la distorsion souvent inévitable sur les objectifs grand-angle.

À ce jour, le nouveau Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift se révèle être l’objectif à décentrement le plus large du marché compatible avec des boîtiers plein format. Il est en effet plus large que l’objectif Canon TS-E 17 mm f/4 et permettra ainsi aux photographes d’étendre leur champ de vision au maximum grâce à un angle de champ de 110° et de photographier de hauts bâtiments grâce à un décalage de ± 11 mm.

L’objectif profite ainsi d’un large cercle d’image de 65 mm de diamètre. Cela lui permet d’être facilement décentré tout en couvrant l’intégralité de la surface d’un capteur plein format, mais aussi d’un capteur moyen format tel que celui des Fujifilm GFX ou Hasselblad via un adaptateur pour un décalage maximal de ± 8 mm, le tout sans vignettage.

Ce nouveau Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift est composé de 17 éléments réparties en 11 groupes dont 2 lentilles asphériques. Il intègre un nouveau revêtement pour limiter au maximum les aberrations chromatiques, le flare et les images fantômes.

Bien qu’il s’agisse d’un grand-angle, ce 15 mm profite d’une faible distance de mise au point de 20 cm qui permettra de se rapprocher au plus près du sujet, pour un rendu original. Comme les autres objectifs de la gamme, il est équipé d’un diaphragme à 5 lamelles qui permet de réaliser un effet starburst pour des étoiles à 10 rayons.

Outre le décentrement possible, l’objectif comprend une fonction de rotation 360° qui permet de changer le sens du décalage, via un clic tous les 15° pour plus de repères. Une fonction pratique pour basculer facilement du mode paysage au mode portrait par exemple.

Le Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift est aussi disponible avec un support trépied qui facilite encore un peu plus la prise en main et permet de le positionner rapidement sur 4 points différents pour un décentrement adapté à sa prise de vue.

Voici les caractéristiques techniques du Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift :

  • Plage focale (en équivalent 35mm) : 15 mm
  • Angle de champ : 110°
  • Ouverture max : f/4,5
  • Ouverture min : f/22
  • Capacité de décentrement : ± 11 mm (full frame), ± 8 mm (moyen format)
  • Formule optique : 17 éléments répartis en 12 groupes dont 2 lentilles asphériques
  • Nombre de lamelles : 5
  • Distance minimale de mise au point : 20 cm
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : non
  • Grossissement max : NC
  • Monture compatible : Canon EF/RF, Nikon F/Z, Sony FE
  • Mise au point : manuelle
  • Diamètre du filtre : 67 mm
  • Dimensions : 79 mm x 103 mm
  • Poids : 597 g

Galerie d’images prises avec Laowa 15mm f/4.5 Zero-D Shift

Prix et disponibilité du Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift

Le Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift en monture Canon EF, RF, Nikon F, Z et en monture Sony FE sera vendu 1499 € TTC.

Les montures reflex Canon EF et Nikon F seront disponibles fin novembre 2020. Il faudra cependant attendre février 2021 pour les montures hybrides.

Précommander le Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift

Le support trépied Laowa pour l’objectif sera quant à lui disponible au prix indicatif de 179 €.

Notre premier avis sur le Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift

Avec cet objectif grand-angle Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift, Venus Optics cherche à concurrencer des optiques à décentrement phares, telles que le célèbre Canon TS-E 17 mm f/4 ou le Nikon PC-E NIKKOR 19mm f/4 ED qui comprennent toutefois un système de bascule en plus du système de décentrement, permettant d’orienter le plan de netteté et de jouer sur la profondeur de champ. Ce Laowa ne bascule donc pas, mais possède l’angle le plus large sur le secteur des objectifs à décentrement et affiche un prix quasiment deux fois moins cher.

Il viendra aussi concurrencer le Samyang 24mm T-S f/3.5 ED AS UMC disponible pour reflex plein format et hybrides à monture Sony E.

Il cible en tout cas un marché de niche, à savoir les photographes d’architecture ou d’intérieur qui ont un réel besoin d’être précis et qui veulent corriger la perspective dès la prise de vue. Venus Optics étant spécialisé dans les objectifs grand-angle, ce Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift, vient très bien compléter la gamme Zero Distorsion et permet aux photographes de choisir l’objectif et la focale qui correspond le mieux à leurs besoins.