La Nik Collection fête ses 25 ans ! À cette occasion, la suite de plugins et de filtres passe en version 3.3. À la clé, 25 nouveaux filtres inédits pour les plugins Color Efex Pro et Silver Efex Pro.

25 bougies pour la Nik Collection

Vous l’ignoriez peut-être, mais la Nik Collection a été créée en… 1995, soit au début de l’informatique grand public. Connu à l’époque sous le nom de Nik Multimédia, il devient Nik Software en 2006, avant d’être racheté par Google en 2012, puis par DxO en 2017 – cocorico.

En juin dernier, l’éditeur français a dévoilé la 3e version de la Nik Collection. Avec cette mise à jour majeure, le logiciel bénéficie d’une nouvelle interface plus lisible et plus facile à prendre en main, mais aussi d’un nouvel outil très puissant dédié à la correction des perspectives. Pour retrouver toutes les nouveautés de la Nik Collection 3, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Nik Collection 3 by DxO : flux de travail amélioré et nouveau plugin pour corriger les perspectives

25 nouveaux filtres répartis en 5 séries de 5 filtres

Pour célébrer dignement son anniversaire, la Nik Collection passe en version 3.3 et apporte 25 nouveaux filtres.

Ainsi, Color Efex Pro et Silver Efex Pro gagnent chacun 5 nouveaux filtres dédiés à la retouche des photos de portrait, grâce à une nouvelle série baptisée « Classic Portrait« . Parfait pour donner une ambiance moderne (ou retro) à vos clichés.

De la même manière, Color Efex Pro bénéficie de 5 nouveaux filtres dédiés à la photographie de paysage. Ainsi, la série « Light & Bright » permet d’apporter une teinte de couleur (beige, rosée, verte, bleue) sur les images, afin de leur conférer une ambiance particulière.

Côté photo animalière, Color Efex Pro voit arriver une nouvelle série appelée « Wildlife », qui devrait vous permettre d’optimiser vos clichés de nature. Mentionnons le preset « Fur Details », qui vise à optimiser le niveau de micro-contrastes des images, utile pour accentuer le pelage des félins par exemple.

Last but not least, la série « Street » vise à séduire les photographes de rue, avec « une approche entre classicisme et modernisme, en jouant à la fois sur les contrastes, le grain et les teintes ». Citons ainsi le filtre « Street Gritty« , dont le rendu n’est pas sans rappeler celui des appareils Leica.

Prix et disponibilité de la Nik Collection 3.3

Cette mise à jour est gratuite pour les possesseurs de la version 3 du logiciel, lancée en juin dernier.

Si vous utilisez la précédente version de la Nik Collection (v2), la mise à jour est proposée au tarif préférentiel de 79 €. Pour acheter la mise à jour, rendez-vous sur votre espace client sur le site de l’éditeur.

Enfin, l’achat d’une nouvelle licence est disponible au tarif de 149 € (licence perpétuelle).

Une version d’essai de la Nik Collection de 30 jours est également disponible gratuitement.

À noter que la nouvelle version 3.3 de la Nik Collection doit être pleinement compatible avec Big Sur, dernière version en date de macOS – ainsi qu’avec les dernières versions de Lightroom Classic, Photoshop et Photoshop Elements.