Le monde réel regorge de lieux hyper-stylisés aux couleurs pastel et à la symétrie obsédante semblant tout droit sortis d’un film de Wes Anderson. Après nous l’avoir prouvé, le compte Instagram Accidentally Wes Anderson sort un livre. Et la préface est signée Wes Anderson, en personne. 

@ accidentallywesanderson

Des décors dignes d’un film Wesandersonien, aux quatre coins du monde

Lancé en 2017, par Wally et Amanda Koval, @accidentallywesanderson rassemble une communauté venue du monde entier, autour d’un inventaire imaginatif de photographies à l’esthétique « Wesandersonienne ». Le projet à l’origine initié sur Reddit, s’est ensuite développé sur Instagram. Avec plus d’un million de followers, et plus de 4 500 photographies envoyées et triées par mois, il est devenu viral. C’est ce qui a convaincu Wally Koval de publier un livre photo, avec la maison d’édition britannique Orion Publishing.

@accidentallywesanderson

De la façade symétrique et rose bonbon de The Grand Budapest Hotel au phare de la plage déserte de Moonrise Kingdom, en passant par le train rétro de The Darjeeling Limited et les objets de décoration en miroir de La Famille Tenenbaum, Wes Anderson a laissé une empreinte forte dans les décors de ses films. 

@accidentallywesanderson

@accidentallywesanderson

Le réalisateur a cette particularité de créer des univers fantastiques flamboyants et excentriques. Plans alignés et centrés, une symétrie à toute épreuve (dont le rythme est parfois cassé par des plans complètement décentrés), rappel de couleurs, papiers peints rétros et typographies particulières… ce sont ces éléments que l’on retrouve sur les photographies postées par la communauté du compte @accidentallywesanderson.

200 clichés rassemblés dans un livre photo éponyme

200 clichés qui ont été sélectionnés et rassemblés au sein d’un beau livre photo. Il comprend 353 pages de photographies surprenantes accompagnées de leur histoire, prises par des amateurs, des professionnels et par Wally et Amanda Koval. Des images triées sur le volet pour nous permettre une prolongation de l’univers du prodigieux réalisateur, alors que la sortie de son prochain film « The French Dispatch » est malheureusement reportée à 2021.

@accidentallywesanderson

La préface a été signée Wes Anderson en personne (qui n’était pas associé au projet) que les photographies semblent avoir inspiré. « Les photographies dans ce livre ont été prises par des personnes que je n’ai jamais rencontrées, de lieux et de choses que je n’ai, quasiment sans exception, jamais vus – mais je dois avouer : j’ai l’intention d’y aller. Wally Koval et ses contributeurs ont rassemblé à la fois une collection d’images attrayantes et un guide de voyage qui a de l’allure (au moins de l’avis de cet authentique Wes Anderson). »

@accidentallywesanderson

Si vous aussi êtes fan de l’univers rétro, des couleurs en ébullition et des compositions symétriques de Wes Anderson, ce livre photo est fait pour vous. L’édition anglaise (353 pages, 19,5 × 23,8 cm) est disponible au tarif de 35 € en librairie photo et à la Fnac.

De bonnes idées de destinations de voyage en perspective.