Graziano Panfili est un photographe italien nourri de son expérience de dessinateur, peintre et illustrateur de bandes dessinées. Ses images ont été exposées et sélectionnées par de nombreuses parutions comme par des artistes pour la couverture de leur album. Pour son projet Alien-ation, Graziano Panfili a capturé le regard vide de personnes prisonnières d’un quotidien routinier, rêvant d’une vie différente.

© Graziano Panfili

Le rêve oublié d’une trajectoire autre

Malgré cette apparente mélancolie, le photographe souhaite mettre en avant un esprit positif, tourné vers le projet, la possibilité d’une réalité alternative. Alien-ation est une série de clichés à mi-chemin entre la poésie et la science-fiction. Immortalisés par Graziano Panfili, hommes et femmes revêtent un costume de cosmonautes comme prêts à prendre leur envol vers une autre galaxie. Tous ont un rêve caché, le projet d’un destin différent et s’imaginent changer de vie, de travail ou déménager.

« Nous avons tous à l’intérieur de nous une petite fusée prête à être propulsée dans le bleu de l’espace remplie de fragments de nous-même »

Graziano Panfili

© Graziano Panfili

Immortalisés prêts à embarquer dans leur fusée personnelle

Dans leur foyer, leur jardin ou en extérieur, Graziano Panfili met en scène ceux qui ne vivent pas la vie qu’ils souhaiteraient avoir. Leur routine familière leur parait étrangère, le fruit d’une série de hasards et de circonstances. Mais il est toujours possible d’embarquer dans sa fusée personnelle imaginaire et de prendre le chemin de nos rêves. À travers ces portraits, le photographe nous interroge sur nos propres rêves et nous invite à questionner notre vie quotidienne.

© Graziano Panfili

La photographie au service d’un projet documentaire

Alien-ation est le fruit photographique d’une recherche sur les aspirations des personnes croisées au quotidien, sur leur vie bien différente de celle qu’ils avaient imaginée. Pour compléter ce projet, Graziano Panfili a réalisé une série d’interviews pour donner la parole à ce géomètre se rêvant photographe, à l’huissier désireux de devenir un acteur renommé ou encore au facteur se voyant écrivain.

© Graziano Panfili

Les astronautes de Graziano Panfili sont également au cœur de sa série documentant le confinement en pleine crise du coronavirus et le risque d’aliénation sociale. Récompensé par de multiples prix, Graziano Panfili a été mandaté en 2015 par le ministère de la Culture italien pour un projet célébrant les quarante ans de la disparition du cinéaste Pier Paolo Pasolini. Graziano Panfili partage son amour pour la photographie et son savoir à travers des workshops.

La série Alien-ation comme les autres images de Graziano Panfili sont à découvrir sur son site.