Manfrotto a sorti le 19 août dernier, journée mondiale de la photographie, son tout nouveau kit trépied, le Manfrotto Befree 3-Way Live Advanced. Dernier-né de la gamme Befree Advanced, il est spécialement destiné aux photographes et vidéastes en voyage. C’est pourquoi la marque italienne l’a voulu compact et polyvalent. Tour d’horizon à 360°.

Anatomie du Kit Befree 3-Way Live Advanced

Ce kit est constitué du trépied Befree Advanced en aluminium et de la nouvelle rotule Befree 3-Way Live. Manfrotto a équipé la rotule d’un plateau 200PL-PRO, compatible avec les fixations Manfrotto RC2 et Arca-swiss.

Les plus observateurs auront remarqué que ce trépied est une version “générique” du Manfrotto Befree 3-Way Live Advanced Alpha présenté en mars dernier et qui était adapté aux boîtiers Sony Alpha grâce à un plateau rapide adapté aux boîtiers.

Voici les caractéristiques complètes du Manfrotto Befree 3-Way Live Advanced :

  • Nombre de sections du trépied : 4
  • Matériau : aluminium
  • Poids : 2 kg (aluminium)
  • Charge maximale supportée : 6 kg
  • Hauteur maximale sans colonne centrale : 132 cm
  • Hauteur maximale avec colonne centrale : 151 cm
  • Hauteur minimale : 42 cm
  • Dimensions fermé : 40 cm

Rotule Manfrotto Befree 3-Way Live

Ce trépied dispose de la rotule Befree 3-Way Live, rotule 3D adaptée aux exigences du voyage en photo et vidéo. Est elle compacte, d’une grande robustesse, et d’un encombrement optimisé grâce à ses poignées repliables. Elle permet l’utilisation de matériel assez lourd, puisqu’elle supporte jusqu’à 6 kg de charge avec un poids de 2 kg.

La rotule Befree 3-Way Live embarque le système Fluid Drag, offrant aux photographes une très grande précision de cadrage. Et les vidéastes bénéficient de mouvements parfaitement fluides, tant en panoramique qu’en bascule. Manfrotto annonce des performances constantes pour cette rotule, à des températures allant de -30°C à +70°C.

Un kit trépied au service de la créativité

Avec ses 3 niveaux à bulle, son mode portrait et sa poignée panoramique de bonne longueur, photographes comme vidéastes sont équipés pour réaliser des cadres et mouvements irréprochables. Tant en fluidité qu’en précision. Ses revêtements de plateaux en caoutchouc vous laissent libre d’opter pour des angles extrêmes, sans craindre le glissement de votre appareil. Si vous utilisez des optiques longues et lourdes, le porte-plateau du Manfrotto Befree 3-Way Live Advanced est compatible avec le plateau vidéo 501PL.

4 segments, 151 cm de hauteur max et Easy Link

Le pragmatisme n’est pas en reste, avec ses jambes en aluminium à 4 segments permettant un encombrement minimal (40 cm replié) pour une hauteur maximum dépliée de 151 cm. Les leviers de serrage Quick Power Lock Travel se chargeant pour leur part de la rigidité de l’ensemble. Chaque jambe du trépied est dotée d’un sélecteur d’angle, permettant 3 angles différents (22°, 54°, 89°). Le trépied est équipé d’un connecteur Easy Link, pour fixer au besoin des accessoires comme des flashes ou des réflecteurs.

Prix et disponibilité du trépied Manfrotto Befree 3-Way Live Advanced

Le trépied Manfrotto Befree 3-Way Live Advanced est disponible en France au tarif de 279,99 €.

La tête 3-Way Live est également disponible seule au tarif de 139,99 €.

Notre premier avis sur le kit trépied Manfrotto Befree 3-Way Live Advanced

Avec ce modèle, Manfrotto propose un kit trépied de voyage compact adapté à la photographie et à la vidéo, grâce à une rotule 3D réglable de manière précise et avec des poignées rétractables pour limiter l’encombrement. Après la version pour boîtiers Sony, celle-ci devrait séduire de nombreux photographes en situation de mobilité.