Olympus et Atomos s’associent pour permettre aux hybrides OM-D E-M1X et OM-D E-M1 Mark III d’être compatibles avec le format vidéo ProRes RAW 5,9K en HDMI via le moniteur Atomos Ninja V.

Olympus OM-D E-M1 Mark III

Le développement d’un nouveau firmware est en cours de collaboration entre Olympus et Atomos afin de rendre compatibles les OM-D E-M1X et OM-D E-M1 Mark III avec le format vidéo Apple ProRes RAW 5,9K via l’Atomos Ninja V. Le format ProRes RAW offre une dynamique de post-production plus large qu’un format traditionnel, et souvent recherché par les professionnels. Le nouveau firmware qui permettra aux boîtiers de supporter ce format est prévu pour l’hiver 2020.

Olympus Om-D E-M1X

Il s’agit du dernier partenariat en date entre Atomos et un constructeur photo. Rappelons que le moniteur Atomos Ninja V et le format Prores RAW sont déjà compatibles sur les boîtiers Nikon Z 6 et Z 7, Panasonic Lumix S1H, les Canon EOS R et R5, les hybrides Sony Alpha, mais aussi le Sigma fp ou encore l’hybride moyen format Fujifilm GFX100, preuve que les constructeurs ciblent de plus en plus les vidéastes professionnels à travers leurs appareils photo hybrides.

Aucun kit rassemblant les hybrides Olympus et le moniteur Atomos Ninja V n’a encore été dévoilé, mais nul doute que les deux fabricants proposeront un kit de lancement au moment de la sortie officielle du firmware, comme ce fut le cas avec le Panasonic Lumix S1H et le Nikon Z 6.