Le LomoGraflok 4×5 Instant Back est le premier dos instantané conçu pour les chambres argentiques 4×5. Il est compatible avec les pellicules Fujifilm Instax Wide et conçu pour faciliter la prise de vue argentique grand format.

Le LomoGraflok est un système d’éjection des films Fujifilm Instax Wide, compatible avec les chambres photographiques 4×5 équipées d’un dos international (ou Graflok). C’est une solution additionnelle pour tous ceux qui utilisent encore ce type d’appareils ou qui veulent exploiter du matériel ancien par exemple.

Depuis la disparition des pellicules instantanées 4×5 peel-apart qui servaient d’aperçu, Lomography a relevé une vraie difficulté pour la réalisation des prises de vue à la chambre. Grâce au LomoGraflok, les photographes pourront ainsi se servir des films Fujifilm Instax Wide comme testeurs afin de valider la cohérence des réglages avant la prise de vue finale sur des films généralement onéreux.

Rappelons que la zone d’exposition des films Fujifilm Instax Wide est de 99 mm x 62 mm, soit le plus grand format actuel en photographie instantanée. Le LomoGraflok qui comprend un châssis intégré fonctionne grâce à 6 piles qui permettent l’éjection automatisée du film. Le dos est fabriqué en plastique, mesure 181 mm (H) × 120 mm (L) × 50 mm (P) et pèse 500 grammes.

Voici une vidéo plus détaillée qui montre comment utiliser le dos Lomograflok 4×5 :

Prix et disponibilité du LomoGraflok 4×5 Instant Back

Le Lomograflok 4×5 Instant Back est disponible en précommande avec 10% de réduction dès à présent à 134 €. Son prix de vente final sera de 149 € pour une livraisons estimée en avril 2021.

Notre premier avis sur le LomoGraflok 4×5 Instant Back

La volonté de Lomography de garder l’argentique en vie est une nouvelle fois confirmée avec l’arrivée de ce dos LomoGraflok 4×5. Les photographes à la chambre sont de moins en moins nombreux, mais ce dos instantané pourrait être une véritable aide complémentaire pour simplifier des prises de vues souvent longues et minutieuses. Un accessoire que l’on retrouvera peut-être bientôt sur toutes les chambres argentiques encore actives.