Sony présente sa nouvelle bague d’adaptation LA-EA5 conçue pour monter ses objectifs à monture A sur les hybrides Alpha plein format à monture E. Elle est équipée d’un moteur intégré qui permet de profiter des nombreuses options de mise au point automatique des hybrides.

La nouvelle bague d’adaptation Sony LA-EA5 permet aux utilisateurs d’associer leurs anciens objectifs à monture A sur les hybrides plein format à monture E, soit toute la série des A7. Le principal atout de cette bague est son moteur AF intégré qui permet aux utilisateurs de profiter d’un système autofocus, même avec les objectifs à monture A ne disposant pas d’une motorisation interne.

Les anciens utilisateurs de reflex pourront ainsi profiter pleinement des hautes performances des boîtiers hybrides Sony Alpha, sans avoir à racheter un panel d’objectifs. L’autofocus à détection de phase, la rafale rapide à 11 images/secondes avec suivi AF de l’A7R IV par exemple et les fonctions Eye AF en temps réel pour les humains et les animaux sont ainsi accessibles pour les objectifs en monture A SSM (Super Sonic Wawe Motor), SAM (Smooth Autofocus Motor) ou sans motorisation interne tels que les Sonnar T* 135 mm F1.8 ZA et Planar T* 85 mm F1.4 ZA (mais uniquement sur A7R IV et A6600 pour ces derniers).

La bague LA-EA5 profite d’une conception plus compacte que la version précédente. Elle intègre un système de commande de l’ouverture et son diamètre correspond à celui de la monture A afin de mieux s’aligner avec les objectifs.

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver une prise en main sur le site de Sony de la bague d’adaptation LA-EA5 par Gustav Kiburg.

Prix et disponibilité de la bague d’adaptation Sony LA-EA5

La bague Sony LA-EA5 sera disponible en novembre 2020 pour un prix public conseillé de 300 €.

Notre premier avis sur la bague d’adaptation Sony LA-EA5

La nouvelle bague d’adaptation Sony LA-EA5 avec moteur AF intégré offre une mise à jour à encombrement réduite par rapport à la version précédente, tout en étant compatible avec les dernières technologies d’autofocus des boîtiers Sony. Elle devrait permettre de ressortir du placard les optiques Sony monture A pour certains photographes, tout en offrant la possibilité de « switcher » vers un boîtier hybride plein format Sony Alpha en gardant son parc optique en monture A.

Dans tous les cas, cette bague devrait être bien accueillie par les utilisateurs d’optiques Sony A, offrant un nouveau potentiel à leurs cailloux.