En attendant la conférence Adobe MAX, l’éditeur californien tease au fil de l’eau de nouvelles fonctionnalités à venir dans Photoshop et Lightroom. Après la fonction de remplacement de ciel dans Photoshop, Adobe présente aujourd’hui un aperçu d’une nouvelle fonction d’étalonnage colorimétrique qui devrait voir le jour dans Lightroom, Lightroom Classic et Camera Raw et tirer parti du moteur d’intelligence artificielle Sensei.

Voici une démonstration de la fonctionnalité dans Lightroom Classic par Pei Ketron, responsable marketing produit Photographie chez Adobe.

Appellée Advanced Color Grading, cette fonction se présente sous la forme de roues chromatiques pour régler finement la colorimétrie de ses images. L’éditeur s’est inspiré de la fonction Lumetri présente dans son logiciel de montage vidéo Premiere Pro – certains diront qu’il s’est aussi inspiré de Capture One. Jusqu’alors, Lightroom proposait cet outil sous la forme de glissières uniquement avec l’outil « virage partiel » pour les hautes lumières et les ombres.

L’outil permet de contrôler la colorimétrie des tons moyens, des ombres et des hautes lumières de manière simple. Vous pouvez choisir finement la couleur de ces éléments ainsi que la saturation pour obtenir un rendu plus ou moins fort. Chaque roue dispose d’une réglette pour régler la luminance – la luminosité d’une couleur. Une roue globale permet également de gérer plus finement la balance des blancs.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Adobe donne la possibilité aux photographes d’obtenir des rendus cinématographiques grâce à une gestion précise des couleurs. On imagine cependant qu’un réglage de la balance des blancs plus classique (avec teinte/température) restera disponible pour les utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec les roues chromatiques.

Le 20 octobre prochain, Adobe devrait dévoiler toutes les nouveautés de Adobe Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop durant sa conférence Adobe MAX. Nous ne manquerons pas de vous revenir sur ces nouveautés.