Vidéo : 5 conseils pour améliorer vos photos de portrait avec le photographe Peter Hurley

Envie de capturer de meilleures photographies de portrait ? Dans cette courte vidéo, le photographe américain Peter Hurley livre 5 techniques très simples à mettre en œuvre pour améliorer drastiquement vos clichés – et valoriser efficacement le visage de votre sujet.

Peter Hurley's Top 5 Tips for Shooting Amazing Portraits & Headshots

La photographie de portrait est une alchimie complexe. Au-delà des questions d’éclairage, la manière dont le photographe va réussir (ou non) à guider son modèle va être déterminante dans la qualité du cliché. De la posture générale à l’intensité du regard, en passant par la (très vaste) question du sourire, Peter Hurley nous livre 5 conseils pour que votre sujet donne le meilleur de lui-même (ou d’elle-même), de manière à capturer de superbes clichés de portrait.

Pour les non-anglophones, voici un bref récapitulatif des conseils délivrés par Peter Hurley. Pour éviter que votre modèle ne soit trop raide (et qu’un double-menton fasse son apparition), faites avancer légèrement le visage de votre sujet, de manière à dégager le cou et les épaules.

De la même manière, essayez de déterminer quel est le meilleur profil de votre modèle. Pour ce faire, Peter Hurley capture 3 clichés : le 1er montrant le côté droit de son visage, le 2e le côté gauche, et le 3e capturé de face. Il peut déterminer ensuite avec le modèle quel côté est le plus valorisant.

Par la suite, Peter Hurley livre un conseil particulièrement pertinent au sujet du regard. Si le sujet a les yeux totalement écarquillés, il en résulte une impression de malaise, de manque de confiance en soi. Aussi, le photographe conseille de plisser très légèrement les yeux, afin de renforcer l’intensité du regard sur la photo. Une technique que Peter Hurley a baptisé le « squinching« , et qu’il détaille dans une autre de ses vidéos.

Trop souvent, les personnes ont tendance à afficher un « faux sourire » sur les photos, affichant une attitude fort peu naturelle. Le conseil de Peter Hurley : indiquer au sujet de garder la bouche fermée, et de faire seulement un léger sourire du coin des lèvres. Et, bien sûr, de toujours se tenir prêt à capturer un éclat de rire (bien réel, celui-là) de votre sujet.

Last but not least, le photographe déconseille fortement de capturer le sujet en plongée. Au contraire, Peter Hurley recommande de placer l’appareil légèrement en contrebas et de lever l’objectif vers le visage de la personne, afin de la valoriser plus efficacement.

Photographe basé à New-York, Peter Hurley a commencé sa carrière en tant que mannequin pour des photos de mode. Il passe très vite derrière la caméra, et a su mettre à profit son expérience de modeling au service de ses photographies. Il se distingue par un style photographique facilement reconnaissable, basé sur un fond uni, un éclairage subtil, et par une gestion des expressions faciale très poussée (dont le fameux « squinch » évoqué ci-dessus).

Et vous, quels sont vos conseils pour capturer de superbes photos de portrait ? Dites-le nous dans les commentaires.

Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Comme dans toutes autres pratiques créatives, au commencement, il faut s’affranchir des conseils des autres pour conserver toute sa fraîcheur et développer son style sans dominances.
    Nos erreurs sont souvent plus utiles que celles des autres.

    C’est seulement après un certain temps de pratique qu’on doit/peut s’intéresser à d’autres propositions.
    Il est toujours temps pour se faire influencer, déformer.
    Se rendre dans des expositions de peintures, s’intéresser aux grands peintres est de mon point de vue plus pertinent.

    En photographie, il n’ ya pas vraiment de règles pour réaliser de bons portraits…
    Cette discipline est une sorte d’alchimie qui doit être mise en oeuvre avec une grande ouverture d’esprit.
    Il faut s’adapter au sujet photographié (morphologie, personnalité, éclairage ambiant, lieu, etc.). L’improvisation doit être l’objectif principal pour se trouver.

    Deux sortes de prises de vues se dégagent pour cet exercise (reportage et studio).
    Le mode reportage à l’avantage d’être plus vivant, plus authentique quand on s’appuie uniquement sur ce qui s’offre à nous (éclairages, ambiances, etc.) ; à l’opposé, en studio on contrôle davantage la lumière mais on produit des portraits très stéréotypés.
    La photographie ne s’apprend pas, elle s’exerce en accumulant des erreurs ; c’est une errance perpétuelle, la conjonction de vos envies, de vos rêves et la rencontre avec les autres, avec l’inconnu.

    Fuyez les conseils, y compris les miens !

    1. J’avoue que je suis qu’à moitié d’accord avec ça… Ça sert à rien de chercher à réinventer la roue. Oui la photographie demande énormément de pratique et il faut savoir prendre beaucoup de recul sur ce que peuvent dire les gourous autoproclamés qui annoncent des possibilités comme une règle absolue.

      MAIS il existe des techniques et des astuces qui peuvent fonctionner dans certaines situations. Plutôt que d’expérimenter aléatoirement c’est bien de les connaître, de savoir les utiliser et ensuite de décider au cas par cas si on souhaite les appliquer ou pas, de les transformer pour inventer ses propres astuces et techniques. Il ne faut pas confondre les règles, qui n’existent pas en photographie, et les techniques/astuces. Du moins c’est mon point de vue !

      En tout cas j’adore ce photographe et sa chaîne YouTube ! Merci pour ce partage