G9exd2p9xhQ

Envie de capturer de meilleures photographies de portrait ? Dans cette courte vidéo, le photographe américain Peter Hurley livre 5 techniques très simples à mettre en œuvre pour améliorer drastiquement vos clichés – et valoriser efficacement le visage de votre sujet.

La photographie de portrait est une alchimie complexe. Au-delà des questions d’éclairage, la manière dont le photographe va réussir (ou non) à guider son modèle va être déterminante dans la qualité du cliché. De la posture générale à l’intensité du regard, en passant par la (très vaste) question du sourire, Peter Hurley nous livre 5 conseils pour que votre sujet donne le meilleur de lui-même (ou d’elle-même), de manière à capturer de superbes clichés de portrait.

Pour les non-anglophones, voici un bref récapitulatif des conseils délivrés par Peter Hurley. Pour éviter que votre modèle ne soit trop raide (et qu’un double-menton fasse son apparition), faites avancer légèrement le visage de votre sujet, de manière à dégager le cou et les épaules.

De la même manière, essayez de déterminer quel est le meilleur profil de votre modèle. Pour ce faire, Peter Hurley capture 3 clichés : le 1er montrant le côté droit de son visage, le 2e le côté gauche, et le 3e capturé de face. Il peut déterminer ensuite avec le modèle quel côté est le plus valorisant.

Par la suite, Peter Hurley livre un conseil particulièrement pertinent au sujet du regard. Si le sujet a les yeux totalement écarquillés, il en résulte une impression de malaise, de manque de confiance en soi. Aussi, le photographe conseille de plisser très légèrement les yeux, afin de renforcer l’intensité du regard sur la photo. Une technique que Peter Hurley a baptisé le « squinching« , et qu’il détaille dans une autre de ses vidéos.

Trop souvent, les personnes ont tendance à afficher un « faux sourire » sur les photos, affichant une attitude fort peu naturelle. Le conseil de Peter Hurley : indiquer au sujet de garder la bouche fermée, et de faire seulement un léger sourire du coin des lèvres. Et, bien sûr, de toujours se tenir prêt à capturer un éclat de rire (bien réel, celui-là) de votre sujet.

Last but not least, le photographe déconseille fortement de capturer le sujet en plongée. Au contraire, Peter Hurley recommande de placer l’appareil légèrement en contrebas et de lever l’objectif vers le visage de la personne, afin de la valoriser plus efficacement.

Photographe basé à New-York, Peter Hurley a commencé sa carrière en tant que mannequin pour des photos de mode. Il passe très vite derrière la caméra, et a su mettre à profit son expérience de modeling au service de ses photographies. Il se distingue par un style photographique facilement reconnaissable, basé sur un fond uni, un éclairage subtil, et par une gestion des expressions faciale très poussée (dont le fameux « squinch » évoqué ci-dessus).

Et vous, quels sont vos conseils pour capturer de superbes photos de portrait ? Dites-le nous dans les commentaires.