Un train filant dans la nuit, sur une partition de piano évoquant une certaine frénésie. Voici le thème de la nouvelle vidéo du cinéaste Hiroshi Kondo, 0107 – b moll, qui explore les lumières de la vie citadine.

Basé à Tokyo, le réalisateur Hiroshi Kondo a déjà produit plusieurs court-métrages, tous centrés autour des thématiques liées à l’environnement urbain, le mouvement perpétuel, mais aussi le paradoxe entre l’énergie et la solitude qui peuvent régner dans la capitale japonaise.

Après Multiverses et The Others, le cinéaste revient avec une vidéo au titre intrigant, intitulée 0107 – b moll. Un train de banlieue fend la nuit japonaise et serpente avec fluidité au milieu des buildings de la cité. Il forme un long ruban doré, qui sillonne le paysage urbain nappé de bleu. Ses fenêtres laissent apercevoir le visage d’une foule d’anonymes cheminant à travers la mégalopole la plus densément peuplée du monde. Progressivement, c’est une multitude de trains qui s’entrecroisent, dans une harmonie lumineuse stupéfiante.

Particulièrement énigmatique, le titre fait référence à deux éléments distincts. D’une part, il évoque l’univers ferroviaire. D’autre part, il souligne la tonalité douce-amère de la musique de Ayako Taniguchi, composée en si bémol mineur. Se focalisant sur un seul train, le vidéaste renverse les perspectives et nous livre une vertigineuse cascade ferroviaire, sur un fond musical devenant vite obsédant.

Ainsi, ce court-métrage met en exergue les contrastes de cité tokyoïte – et de la vie urbaine en général, entre densité et solitude émotionnelle, lumières artificielles et obscurité naturelle.

« La ville est composée de tant de vie, de tant de lumières », détaille Hiroshi Kondo. « Il existe une solitude réelle dans une ville où l’individualité est enfouie. Cependant, chaque petite lumière possède une force vitale éclatante. Chaque petite lumière affecte la vie de la cité, et la ville devient transformée par cette multitude de lumières ».

Particulièrement vibrante, cette vidéo a été primée par l’équipe Vimeo.

Retrouvez 0170 – b moll et les autres courts-métrages de Hiroshi Kondo sur son site Internet et sur Vimeo.