Basé à Tokyo, le cinéaste Hiroshi Kondo réalise des courts métrages axés sur le mouvement et plus particulièrement les mouvements des environnements urbains. Sous forme de films ou de gifs, Hiroshi Kondo se concentre parfois sur un élément spécifique, comme le visage des conducteurs de scooters qu’il met en exergue quelques secondes, comme pour arrêter le temps.

Le flot d’images met en évidence le trafic et le mouvement, qu’il soit humain ou matériel. Une mise en abyme intense qui nécessite de capturer des centaines de milliers d’images pour obtenir un tel résultat et un montage précis pour l’effet escompté.

Multiverses est un projet qui documente les rues animées de Taïwan. C’est aussi une foule qui bouge dans une même direction, une séquence qui fait disparaître les différences des uns et des autres et qui semble uniforme, selon le réalisateur. Un nom judicieusement choisi puisqu’en science, le multivers définit l’ensemble des univers possibles dans une théorie physique donnée.

La musique et la conception sonore de Multiverses ont été réalisées par Himuro Yoshiteru.

Nous vous invitons à découvrir les autres courts-métrages d’Hiroshi Kondo sur sa page Vimeo ou sur son site personnel qui aborde la vie urbaine avec un œil neuf et moderne, également sollicité pour la réalisation de publicités ou de clips pour son style bien à part et saccadé. Épileptique s’abstenir.