Zhiyun dévoile son nouveau stabilisateur 3 axes Crane 2S, successeur du Crane 2. Un stabilisateur plus polyvalent, capable de supporter des boîtiers plus imposants et qui intègre un nouvel algorithme censé améliorer la stabilisation globale.

Successeur du Crane 2, le Crane 2S est un stabilisateur gimbal sur 3 axes et une solution très appréciée des vidéastes pour un rendu fluide sans tremblements et vibrations. Le Crane 2S est un stabilisateur milieu de gamme et se positionne entre le Weebill S et le Crane 3s, dévoilé en début d’année.

De gauche à droite : Zhiyun Crane 3S, Crane 2S et Crane Plus

Pour cette nouvelle version, le Crane 2S est capable de supporter des boîtiers et des caméras plus imposants, tels que l’hybride Panasonic S1H, la caméra BlackMagic Pocket Cinema Camera 6K ou encore le reflex Canon EOS 1DX Mark III.

Pour gérer de telles charges, le stabilisateur est également équipé d’un nouvel algorithme Instune (9e génération), afin d’optimiser la stabilisation globale. Zhiyun ne commence pas de charge maximale car selon le constructeur la réparation du poids boîtier + objectif est plus importante que le poids, aucun standard n’existant encore pour le moment.

Six modes de stabilisation sont d’ailleurs proposés aux utilisateurs dont un mode de suivi panoramique, verrouillé, suivi libre, POV intégral, modes Vortex et Go, facilitant les effets créatifs tels que les longues expositions, les timelpase, etc.

Pour plus d’aisance et d’efficacité, le Crane 2S est équipé du système FlexMount qui simplifie l’installation du boîtier sur le stabilisateur. Un double mécanisme de sécurité permet de bien fixer l’ensemble et la nouvelle plaque à dégagement rapide permet de passer rapidement du mode paysage au mode portrait.

Construit en fibre de carbone, le stabilisateur Crane 2S pèse reprend le design de son prédécesseur, mais dévoile quelques évolutions, comme l’arrivée d’un nouvel écran OLED plus large de 0,96 pouce. Un nouveau système de verrouillage des axes a été intégré pour immobiliser le matériel sans basculement et ainsi faciliter les déplacements sans craindre de faire tomber son boîtier.

Le stabilisateur est équipé de plusieurs points de fixation. Il comprend un filetage classique 1/4″ au dos de la plaque rapide qui permet de fixer facilement et rapidement l’appareil d’un rail à un trépied et inversement. Deux pas de vis 1/4″ avec une couronne dentée et un filetage 3/8″ permettent d’y fixer d’autres accessoires.

Comme pour le Zhiyun Crane 3S, le module de transmission TransMount permet de diffuser la vidéo en cours de capture en direct sur trois périphériques d’affichage comme des moniteurs externes ou sur des smartphones via l’application ZY Play compatible ViaTouch 2.0. Il se glisse sous la plaque rapide dans une fente dédiée à cet effet.

Le stabilisateur comprend d’autres fonctionnalités intéressantes comme une roue de contrôle de la mise au point intégrée et un moteur de suivi pour faciliter la prise en main.

Pour fonctionner, le Crane 2S utilise trois batteries Li-ion 18650 amovibles d’une capacité totale de 2600 mAh, pour une autonomie de 12 heures en usage standard. Le Zhiyun Crane 2S a un poids de 1,88 kg (sans trépied ni batterie).

Prix et disponibilité du Zhiyun Crane 2S

Le stabilisateur Zhiyun Crane 2S sera disponible dès septembre 2020 sous forme de trois packs :

  • Un pack standard composé du Crane 2S et de son trépied au prix indicatif de 659 €
  • Un pack combo qui inclus le stabilisateur Crane 2S, un jeu de batteries supplémentaire et la mini poignée grip TransMount, vendu au prix indicatif de 699 €
  • Un pack pro avec en plus un support pour smartphone, le transmetteur d’images TransMount et le moteur de suivi du point TransMount sera commercialisé fin août

Notre premier avis sur le stabilisateur Zhiyun Crane 2S

Bien que le stabilisateur Zhiyun Crane 2S soit positionné en milieu de gamme, il se destine aussi à une cible avertie et professionnelle puisqu’il est capable de supporter des boîtiers haut de gamme. Son tarif inférieur au Crane 3S laisse en tout cas le choix aux utilisateurs de sélectionner un stabilisateur peut-être un peu moins complexe à prendre en main, pour un setup plus simple et plus particulièrement pour des prises à main levée.

Zhiyun se diversifie encore un peu plus et cette nouvelle version de stabilisateur s’adapte très bien avec les boîtiers les plus récents, aujourd’hui destinés aussi bien à un usage photo que vidéo. Un produit intermédiaire stratégique qui semble donc bien construit et intéressant pour tous les vidéastes qui filment avec leurs appareils photo ou des caméras avancées.