En cette période de pandémie mondiale, Tatsuya Tanaka, créateur du « Miniature Calendar » a intégré des objets devenus les symboles de notre quotidien sous Covid-19 : en recyclant des masques, thermomètres ou rouleaux de papier toilette, il a recréé des mondes miniatures insolites qui nous font envisager autrement ces accessoires d’hygiène et de santé.

© Tatsuya Tanaka – Sky Resort

Né en 1981 dans la Préfecture de Kumamoto au Japon,  Tatsuya Tanaka a lancé son « Miniature Calendar » (calendrier miniature, en français) en 2011. Rafraichissants et teintés d’ironie, ses concepts d’une autre échelle recréent des scènes de la vie à base d’objets du quotidien, mais aussi d’autres plus fantaisistes tournant à la parodie. Ce décalage lui permet de prendre du recul sur nos habitudes en questionnant nos modes de vie. D, Tatsuya Tanaka intègre la vie sous Covid-19 à ses compositions.

© Tatsuya Tanaka – Have a nice toilet.

Masque chirurgical modélisé en tente pour enfant ou en piscine, feuilles de papier toilette transformées en pistes de glisse enneigées, et rouleaux recyclés en wagons de train… L’imagination et l’humour de Tatsuya Tanaka le poussent jusqu’à réutiliser la forme du thermomètre pour le design d’une voiture de Formule 1, et à créer la Thermo-Racer.

© Tatsuya Tanaka – When is dawn ?

Et puis, il nous laisse imaginer les plis du masques comme les démarcations d’un bassin de piscine municipale — qui combinés à une échelle, quelques cocotiers, et un maitre nageur font l’illusion. De quoi dédramatiser ces accessoires qui bouleversent notre quotidien. 

© Tatsuya Tanaka

© Tatsuya Tanaka

© Tatsuya Tanaka – Thermo-racer

Voici le making-of de l’une de ses récentes images :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de travail de miniature de Tatsuya Tanaka sur Miniature Calendar.