Fujifilm dévoile son premier flash cobra EF-60 radiocommandé, ainsi que le contrôleur sans fil EF-W1 compatible pour gérer le flash à distance avec les boîtiers hybrides APS-C Fujifilm de la série X et avec les appareils moyen-format GFX. Le constructeur s’appuie sur la technologie Nissin Air System ce qui rend ces produits compatibles avec plusieurs produits Nissin. Mais à y regarder de plus près, Fujifilm emprunte davantage encore à Nissin…

Communication sans fil pour le flash EF-60

Le flash cobra EF-60 est le premier flash sans fil à contrôle radio proposé par Fujifilm. Pour être déclenché à distance, le flash dispose d’un récepteur intégré utilisé la technologie NAS (Nissin Air System) développée par le constructeur d’accessoires d’éclairage Nissin et est ainsi compatible avec les contrôleurs de la marque.

Ce flash pourra ainsi être déclenché grâce au contrôleur sans fil EF-W1, vendu en option et être placé ailleurs que sur la grille porte-accessoires, afin de produire des images créatives en lumière indirecte par exemple. Ce système radio permet également de positionner le flash dans un espace composé d’obstacles. Il dispose aussi d’un mode sans fil optique et est compatible avec le flash EF-X500 en mode « esclave ».

Performances techniques de l’EF-60

Si le flash EF-60 est plutôt léger et compact avec seulement 300 g, il offre un nombre guide maximal de 60 pour une couverture de champ à 200 mm. C’est une très bonne puissance pour un flash si compact.

La tête est ajustable à 90° vers le haut et 180° degrés sur les côtés. La couverture du flash varie de 24 à 200 mm et peut s’étendre à 16 mm avec le diffuseur intégré. L’EF-60 comprend une fonction de zoom automatique qui ajuste la couverture en fonction de la focale de l’objectif en cours sur l’appareil afin d’assurer une meilleure homogénéité de la lumière.

Le flash prend en charge le mode TTL et un mode manuel qui permet à chacun d’ajuster ses réglages en fonction de ses besoins. Bonne nouvelle, le flash prend en charge la synchronisation haute vitesse et est compatible avec des vitesses d’exposition allant jusqu’à 1/8000 s, lui assurant plus de polyvalence dans son usage.

L’EF-60 utilise un tube flash au xénon et une LED pilote blanche qui permet aux boîtiers de réaliser la mise au point dans des endroits peu éclairés. La lampe pilote peut également servir de lumière d’appoint lors d’enregistrements vidéo par exemple.

Le flash EF-60 utilise quatre piles AA (et non une batterie) et est livré avec un diffuseur dédié, un mini-support, ainsi qu’une pochette de transport.

Contrôleur EF-W1

Le contrôleur EF-W1 compatible avec le flash EF-60 prend en charge jusqu’à 4 groupes et 8 canaux. Il peut ainsi déclencher à distance le mode TTL, manuel ou haute vitesse, et peut contrôler plusieurs flashes à la fois avec des réglages indépendants jusqu’à 100 m. La puissance du flash est contrôlable par paliers de 1/3 EV en mode TTL et jusqu’à 1/256 EV en mode manuel afin de lui assurer le plus de précision possible.

Le nouveau flash EF-60 et le contrôleur EF-W1 sont compatibles avec la plupart des boîtiers Fujifilm dont les hybrides APS-C de la série X ou encore sur les boîtiers moyen-format GFX.

Prix et disponibilité des Fujifilm EF-60 et EF-W1

Le flash EF-60 et le contrôleur sans fil EF-W1 sont disponibles à partir du 28 juillet 2020.

Le flash Fujifilm EF-60 sera vendu au tarif de 429 € et le contrôleur sans fil EF-W1 sera vendu 219 €.

Notre premier avis sur le duo flash EF-60 et EF-W1 de Fujifilm

Le flash est un accessoire non négligeable pour diverses pratiques photographiques et permet de réaliser des prises de vue originales. Le système radio du flash Fujifilm EF-60 couplé au contrôleur à distance EF-W1 est un atout certain pour permettre aux photographes de positionner leur flash où bon leur semble et de contrôler à distance des sources lumineuses complémentaires pour la prise de vue de mode, de produits ou encore pour les photographies nocturnes par exemple.

Le gabarit compact de l’EF-60 et sa puissance font de lui une solution facilement transportable, qui se couplera aisément avec les hybrides légers APS-C de Fujifilm, mais aussi avec les boîtiers hybrides moyen format à destination des professionnels.

En y regardant de plus près, on notera cependant que ce duo flash + contrôleur ressemble fortement aux Nissin i60a et Commander Air 10s. Ici, Fujifilm semble avoir décidé de s’allier avec Nissin pour obtenir son flash sans fil maison, mais cette version officielle sera vendue presque deux fois plus cher que l’original, pour aucun gain en fonctionnalités (à notre connaissance).