Les termes « maître » et « esclave » sont encore des termes couramment employés dans le milieu de la photographie pour désigner le contrôle d’un flash par un autre. Les deux célèbres constructeurs photo Canon et Nikon abandonnent définitivement ces termes d’un autre temps.

Canon a en réalité commencé à supprimer ces termes vers la fin 2017. Ils ne sont ainsi plus mentionnés dans tous les nouveaux produits. Ils sont toutefois toujours visibles dans les produits commercialisés avant cette date, ne pouvant pas faire l’objet d’une mise à jour firmware.

Si Canon avait déjà enclenché les modifications sur ces boîtiers, ce sont des termes toujours ancrés et présents dans le milieu du flash, puisque ce sont eux qu’ils concernent principalement. De nombreux flashs populaires ont été lancés avant 2018 et utilisent donc toujours ces termes.

Nikon avait quant à lui un cran d’avance sur Canon, puisque le fabricant a abandonné les termes « maître » et « esclave » début des années 2000 pour la négativité et les connotations évidentes auxquelles ils font allusion.

Pour certains produits comme le flash cobra Nikon SB-5000, le terme « esclave » est encore mentionné dans le manuel puisqu’il mentionne le produit « Wireless Slave Controller SU-4 » qui comprend le terme dans son nom. Il s’agit heureusement d’un produit en fin de vie et d’une mention occasionnelle.

Si Canon et Nikon n’ont pas attendu pour prendre les devants depuis plusieurs années déjà, c’est bel et bien le mouvement Black Lives Matter qui relance le débat. Pour que ces termes négatifs disparaissent définitivement de la sphère photographique il faut avant tout que les constructeurs spécialisés dans l’éclairage agissent, mais pas que.

Les termes anglais sont aussi utilisés dans d’autres domaines tels que l’informatique. Un mouvement nécessaire et important pour supprimer de façon définitive des termes faisant référence à l’esclavage, qui plus est, peuvent aisément être remplacés par d’autres mots sans connotations négatives.

Mise à jour 05/08/20 : Leica a également annoncé qu’il allait arrêter d’utiliser les termes « maître » et « esclave » pour ses flashs, au profit de nouveaux termes « Commander » et « Remote » (en anglais).