The Way I See It (La manière dont je le vois, en français), documentaire réalisé par Dawn Porter sur Pete Souza, l’ex-photographe en chef de la Maison-Blanche des États-Unis, retrace son parcours aux côtés des présidents Ronald Reagan et Barack Obama. La bande-annonce a été récemment dévoilée et nous met l’eau à la bouche.

Célèbre photographe, Pete Souza est l’un des rares à avoir pu suivre le parcours de deux présidents américains : Ronald Reagan et Barack Obama. Connu pour ses images emblématiques, à la fois documentaires et intimistes, il est le sujet du prochain documentaire The Way I See It qui nous plonge dans les coulisses de la Maison-Blanche.

Photographe officiel du président Ronald Reagan de 1983 à 1984 et avec une moyenne de 700 photos par jour pendant 8 ans, ainsi quun accès total aux activités présidentielles et réunions du président Barack Obama, Pete Souza semble être effectivement le mieux placé pour nous emmener au cœur de la Maison-Blanche. Il est ainsi le meilleur témoin pour documenter les hautes responsabilités qu’implique le fait d’être président dans les bons comme dans les mauvais moments, mais aussi le fait d’être un père de famille, un mari, une image, des idées, etc.

L’instantanéité de la photographie numérique et les médias sociaux lui ont permis de se faire connaitre davantage et Souza s’en sert aujourd’hui pour démontrer en images les contrastes forts qui opposent les administrations Obama et Trump. Les photos ont en effet un rôle très important puisqu’elles sont l’image de ces présidents que l’on montre au grand public. Même si une image est à caractère documentaire, il ne faut pas oublier qu’elle a été capturée du point de vue de quelqu’un.

Ce documentaire n’abordera donc pas un point de vue neutre, mais bien celui de Pete Souza comme le dit si bien le titre, ainsi que celui du réalisateur Down Porter. Cela n’en fait pas moins l’un des documentaires les plus fascinants à venir, en septembre prochain.

Vous pouvez voir le travail du photographe Pete Souza sur son site internet.