Canon a déposé un brevet pour une bague d’adaptation d’objectif EF/EF-S conçue pour refroidir l’appareil. Une solution qui pourrait rassurer les futurs possesseurs de Canon EOS R5, qui fait actuellement l’objet d’une polémique liée à un problème de surchauffe en vidéo.

Le brevet déposé par Canon dévoile donc un adaptateur d’objectif EF/EF-S vers RF qui permettrait d’utiliser les objectifs dédiés aux reflex sur les boîtiers hybrides. La particularité de cette bague d’adaptation est qu’elle intégrerait un système de refroidissement. Canon semble réagir suite à la polémique qui vise le problème de surchauffe sur ses derniers hybrides plein format EOS R5 et R6. En effet, ces derniers ne sont pas équipés d’un système de refroidissement et la surchauffe empêcherait d’exploiter correctement le mode vidéo sur de longues durées, notamment les hautes définitions, telles que la vidéo RAW 8K.

Les dessins semblent montrer un adaptateur creux, avec une prise d’air composée d’un ventilateur positionné en bas et des conduits au-dessus pour faire circuler l’air et refroidir au passage le capteur positionné juste derrière.

Une autre image dévoilerait un adaptateur passif sans ventilateur, qui à l’inverse, diffuserait la chaleur générée par l’appareil loin du capteur. Il peut s’agir d’une seconde alternative envisagée.

Dans le cas d’un système actif et de la présence d’un ventilateur, Canon devra toutefois s’assurer de gérer correctement les vibrations additionnelles ou encore le bruit généré par le ventilateur qui pourrait considérablement affecter l’enregistrement vidéo s’il est trop bruyant. Le but étant d’éliminer le problème de surchauffe, pas de le transférer ailleurs.

Canon avait déjà dévoilé un brevet de ventilateur amovible à positionner au-dessus du viseur et à destination du reflex 1D-X. Ce système de bague semble plus cohérent et mieux cibler la zone de surchauffe, à savoir l’intérieur du boîtier. Malgré tout, il ne résoudrait pas le problème si vous n’utilisez que des objectifs natifs en monture RF.

Nous ne savons pas si ce produit aboutira, mais Canon cherche une solution pour pallier un manquement qui pourrait lui coûter très cher. En attendant, des solutions externes sont déjà disponibles et commercialisées pour refroidir et étendre les possibilités du R5, comme le Tilta Cooling Kit pour EOS R5.