En pleine pandémie du Covid-19, GoPro a annoncé le licenciement de 200 personnes et prévoit désormais de se recentrer sur la vente directe en ligne sur GoPro.com à partir du 31 août 2020. Une nouvelle stratégie économique qui ne passe pas inaperçue.

Comme de très nombreuses entreprises, le fabricant GoPro a subi de plein fouet la crise économique liée au Covid-19. Son réseau de distribution en a particulièrement fait les frais et la situation financière de GoPro n’étant pas au beau fixe depuis quelques années, la décision de licencier environ 20% de ses salariés et de se concentrer sur la vente directe en ligne a finalement été prise. Une stratégie économique plus en phase avec le climat actuel selon le fabricant.

Le constructeur se rassure puisque la demande mondiale sur le site de GoPro a considérablement augmenté depuis la troisième semaine d’avril, dépassant régulièrement la demande hebdomadaire de l’année précédente. Les attentes de ventes sont ainsi de 600 000 à 650 000 unités pour le deuxième trimestre de 2020 avec à la tête des ventes la Hero8 Black.

GoPro Hero8 Black

GoPro Hero8 Black

De quoi faire des économies considérables. Cela sous-entend toutefois que les distributeurs et les revendeurs ne pourront plus vendre de caméras GoPro ni d’accessoires et seront disponibles uniquement via le site en ligne. Si GoPro a déjà fait sa place sur le marché et est bien implanté sur les marchés européens et américains, les risques de se faire rattraper par d’autres marques telles que DJI ou Xiaomi sont réels, surtout en ce qui concerne la visibilité auprès du grand public.

Comparatif des GoPro sur le site du constructeur

Xiaomi va-t-il racheter GoPro ?

GoPro devra ainsi redoubler d’efforts en matière de communication et d’attractivité pour ne pas se faire oublier. Le constructeur affirme en tout cas ne pas bouleverser son calendrier pour cette année.

Découvrir les offres sur le site GoPro.com. En ce moment, 100 € de remise sur un pack GoPro Hero8 Black.