Wandrd vient de lever le voile sur un nouveau sac à dos photo, le Fernweh. Conçu pour la randonnée et les activités sportives d’extérieur, il doit offrir un (très) grand espace de stockage de 50 L pour votre matériel photo et vos affaires personnelles. Il est accompagné d’une petite pochette, nommée Route. L’ensemble fait actuellement l’objet d’une nouvelle campagne sur Kickstarter.

Wandrd Fernweh : un nouveau sac pour les photographes les plus baroudeurs

Fernweh, quésaco ? Il s’agit d’un mot allemand, à prononcer « Feirn-veyh ». Il évoque l’esprit d’aventure – ce qui résume à merveille la vocation de ce nouveau sac photo signé Wandrd.

Conçu pour être particulièrement polyvalent et résistant, il se destine avant tout pour la grande randonnée, le ski, etc. Il offre un grand espace de stockage de 50 L et doit vous permettre de transporter votre matériel photo ainsi que toutes vos affaires personnelles (vêtements, réserve d’eau…). De ce point de vue, il n’est pas sans analogie avec le sac à dos Peak Design Travel Duffelpack 65 L, lancé il y a tout juste un an, même si ce dernier est moins adapté pour la randonnée.

Peak Design Travel Duffel 35L et Duffelpack 65L : deux nouveaux sacs de voyage polyvalents

Pesant environ 2,2 kg à vide, le sac mesure 64 cm de haut, 35 cm de large et 24 cm de profondeur en version S/M et 66 cm de haut pour la version M/L. Il pourra être accepté en cabine par la plupart des compagnies aériennes américaines. En revanche, prudence en Europe où les dimensions acceptées sont parfois plus réduites.

Pour s’adapter à toutes les morphologies, le sac est décliné en 2 versions. Ces dernières varient très peu en taille mais comprennent des bretelles différentes pour offrir un plus grand confort. On notera aussi la présence d’une ceinture ventrale pour un meilleur maintien dorsal. L’ensemble des bretelles et des lanières sont amovibles. Au dos du sac, un panneau rembourré doit offrir un plus grand confort (y compris – et surtout – pendant les longues randonnées) et une meilleure circulation de l’air.

Une multitude de rangements pour toutes vos affaires

La partie centrale du Fernweh de Wandrd comprend 4 points d’accès. Une (très) longue fermeture éclair située à l’arrière du sac permet de l’ouvrir aux 3/4 et d’accéder à la totalité de l’espace intérieur. Un accès supérieur est également présent.

Le Fernweh offre également 2 ouvertures latérales pour accéder rapidement à son boîtier photo et ne rater aucune opportunité photographique.

Au bas du sac, une pochette zippée extensible doit offrir un espace de stockage supplémentaire. Il doit permettre de ranger facilement un sac de couchage ou des vêtements supplémentaires, par exemple.

À l’avant du sac, on notera une poche zippée supplémentaire. Elle permettra de stocker ses affaires personnelles tout en les isolant de la partie principale – et donc de votre matériel photo.

On notera également les nombreuses sangles présentes sur le sac, qui permettent notamment d’attacher un trépied ou un skateboard, entre autres. Sans oublier une petite sangle pectorale, qui permettra de mieux ajuster la position des bretelles. L’ensemble des sangles sont clipsables afin d’éviter qu’elles ne se balancent dans le vide pendant vos trajets.

Une poche intérieure permet de transporter un Macbook Pro 15 pouces (maximum). Cette poche peut également servir à emporter un camel bag. Le sac comprend un passage pour le tuyau, qui pourra ressortir par l’une des bretelles.

Mentionnons aussi une petite poche secrète pour passeport, située à l’intérieur du sac.

Compatible avec les Camera Cubes de Wandrd

Les Camera Cubes font partie intégrante du portfolio de Wandrd. Particulièrement modulaires, ces inserts photo permettent d’organiser facilement votre sac à dos. Ils protègent efficacement votre matériel photo, tout en le laissant facilement accessible grâce à leurs ouvertures zippées.

En octobre dernier, Wandrd avait dévoilé 3 nouveaux inserts, nommés Pro Cube, Essential Cube et Mini Cube. Selon les indications fournies par la marque américaine, tous s’adaptent parfaitement au sac à dos Fernweh.

Bien évidemment, les ouvertures latérales du sac sont compatibles avec celles des Camera Cubes. Vous pourrez donc accéder très facilement à votre boîtier photo et à vos objectifs pendant vos randonnées.

Wandrd Mini, Essential et Pro Camera Cube : trois inserts photo pour sacs à dos PRVKE

Wandrd Fernweh : un sac solide et durable

Pour une plus grande résistance à l’eau et aux déchirures, l’extérieur du sac est constitué d’une toile hydrophobe de 420 deniers (le denier étant une unité de masse linéaire exprimant en grammes le poids d’un fil d’une longueur de 9000 mètres).

Pour plus de solidité, Wandrd a équipé le dessous du sac d’une toile de 630 deniers, avec un revêtement spécial pour accroître sa durabilité.

Les fermetures éclair YKK doivent également se montrer très résistantes. Le Fernweh doit donc pouvoir affronter sans crainte des conditions météo difficiles.

Le sac comprend 4 poignées pour l’attraper plus facilement : 2 sur les côtés, une en haut et une en bas.

Wandrd Route : pour transporter facilement un couple boîtier-optique

En parallèle, Wandrd a dévoilé un nouvel étui de type holster, baptisé « Route« . Il se dote de mensurations très réduites (25,4 cm de haut, 19 cm de large et 14 cm de profondeur).

Il doit permettre de transporter un reflex ou un hybride accompagné d’une optique « standard » (typiquement un 24-70 mm). Toutefois, une fermeture éclair permet d’augmenter la hauteur du sac. Ainsi paré, il peut accueillir un objectif 70-200 mm monté sur un boîtier.

Il s’équipe d’une lanière d’une longueur maximale de 1,27 m : vous pourrez donc le transporter sur l’épaule ou autour du cou. Mais vous pourrez aussi l’attacher aux bretelles du sac à dos Fernweh, ainsi qu’à la ceinture ventrale.

On notera sa large ouverture supérieure, qui doit offrir un accès très rapide à votre boîtier. Par ailleurs, l’ensemble est constitué des mêmes matériaux que le sac Fernweh et doit donc se montrer très résistant.

Prix et disponibilité du Wandrd Fernweh

Comme pour ses précédents sacs, Wandrd a recours à une campagne de financement participatif pour lancer la production de son nouveau Fernweh. Lancée le 17 juin, cette nouvelle campagne Kickstarter doit durer jusqu’au 23 juillet prochain. La marque américaine s’est fixée comme objectif de récolter 50 000 $ (environ 44 00 €). Lors de ses précédentes campagnes, cet objectif avait été atteint extrêmement rapidement : souhaitons qu’il en soit de même pour ce nouveau sac baroudeur. Deux coloris sont proposés : noir et beige foncé.

Une contribution de 279 $ vous permettra de bénéficier du nouveau Wandrd Fernweh à prix réduit. Par la suite, il s’affichera au tarif de 349 $. Les commandes seront expédiées aux alentours de novembre 2020.

Notre premier avis sur le sac à dos Fernweh de Wandrd

Un an pile après le lancement de son Duo Daypack, la marque américaine revient sur le devant de la scène avec un nouveau sac à dos, destiné cette fois aux photographes les plus baroudeurs.

Conçu pour les activités sportives en extérieur, ce nouveau sac mise sur un confort accru, une grande résistance aux éléments et un accès facilité à votre matériel photo. Particulièrement polyvalent, il doit représenter un parfait équilibre entre votre équipement photo et vos affaires personnelles.

Sur ce point, Wandrd vient concurrencer des marques déjà implantées comme F-Stop, Shimoda ou bien encore Manfrotto.