« Splitscreen : A Love Story » est un court métrage romantique réalisé par James W. Griffiths. Il met en scène les acteurs Scott Ellis et Lola McDonnell dans une histoire d’amour entre New York et Paris. Une histoire racontée simultanément à travers les yeux des deux personnages.

Ce court métrage est filmé en « splitscreen« . On observe donc à la fois ce que voit Lola McDonnell à Paris et ce que voit Scott Ellis à New York. JW Griffiths justifie ce choix de format par la volonté « d’explorer à quoi ressemblerait une histoire dans laquelle deux personnes sont faites l’une pour l’autre. Et ce qu’il se passerait lors de leur rencontre ».

Le projet est entièrement tourné avec un smartphone Nokia N8 et a été récompensé au Nokia Shorts en 2011. Il propose des plans superposés d’une qualité rare.

L’histoire se déroule à la fois à Paris et à New York et le résultat est vraiment intéressant. Le tournage a commencé à Paris. « Une fois tous les plans sélectionnés et validés, nous nous sommes envolés pour New York. Puis nous avons essayé de faire correspondre chacune de nos images », explique le directeur de la photo Christopher Moon.

Une fois les plans de New York réalisés, l’équipe retraverse l’océan Atlantique pour l’Angleterre, Londres. Lieu de rencontre entre les deux personnages dont la moitié du visage est enfin dévoilée par l’œil de l’autre.