DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, Anne-Sophie Gigan partage son sac photo polyvalent, à l’image de ses photos de danse et de paysages.


Photographe française vivant à Dublin depuis 8 ans, j’ai commencé la photographie en 2013, passion transmise par mon papa passionné de photos depuis le plus jeune âge. Après avoir déménagé à Dublin, je souhaite montrer la beauté du monde sous un autre œil aux personnes qui n’ont pas l’opportunité de voyager, voir et ressentir les mêmes choses. Au travers de mes photos, je souhaite faire ressentir des émotions, questionner, inspirer.

Aujourd’hui je capture principalement des photos de mouvement, danse et paysage. J’aime aussi beaucoup voyager et j’utilise cette opportunité pour prendre aussi des photos. Vous pouvez suivre mes expos et photos sur Instagram @as.danceproject et @anne_so.g.

Mon inspiration : « Plus nous sommes curieux, plus nous devenons créatifs. » D.duChemin

Voici ce que j’emmène avec moi dans mon sac photo :

  • Mon Sac à dos Quechua : peut-être pas un sac de photos, mais celui-ci est parfait pour porter mon matériel et voyage avec moi dans le monde entier. Il a fait les 400 coups et je ne le quitte jamais !
  • Canon 80D : Suffisant, même pour des pros. Je suis comme beaucoup de photographes : je n’ai pas toujours besoin d’un reflex full frame en permanence. J’aime les boitiers simples et légers à utiliser et la qualité des images est toujours parfaite.
  • Sigma 85mm f/1,4 DG HSM Art : l’objectif idéal pour mon activité, la photo de danse et mouvement. Même si cet objectif est optimisé pour le plein format, je peux aussi l’utiliser sur mon boitier 80D
  • Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC Macro OS HSM : Mon objectif clef pour mes voyages. La première chose que l’on remarque sur ce 18-200 mm, c’est sa compacité et sa légèreté. J’aime beaucoup l’avoir toujours avec moi, objectif assez passe-partout. C’est le premier objectif que j’ai acheté pour commencer la photo, mes paysages, portraits, macros ont toujours étaient parfaits. Je couvre 70 % de mes besoins avec cet objectif.
  • Cartes SD : Je ne sais jamais combien de photos je vais faire sur un photoshoot, donc je préfère jouer la sécurité et être préparée. J’emporte avec moi toujours 2 cartes SD.
  • Sony Xperia : Il me permet de faire des clichés d’ambiance et surtout des photos où je partage mes techniques, le moment que je vis avec mon entourage & sur mes story Instagram durant et après photoshoot ou voyage.
  • Un carnet et un stylo : j’aime prendre des notes sur ce qui m’inspire et des notes sur les artistes que je photographie.
  • Mini trépied et déclencheur à distance : pour éviter les flous de mouvement et permettre d’obtenir des photos plus nettes, surtout lorsque la luminosité vient à manquer le matin ou fin de journée. Il m’est aussi indispensable lors de photos en pose longue.
  • Filtres COKIN : Les filtres qui m’offrent des performances optiques intéressantes pour des changements de tonalité. J’aime les utiliser lors des capture lever & coucher de soleil
  • Trousse de Nettoyage Appareil photo, lampe frontale et couteau suisse : Jamais une sortie sans ces outils
  • Thermos d’eau chaude avec un sachet de thé & une barre de céréales : Pour ma petite pause relax

Je privilégie un sac photo discret et passe partout, confortable sur mon dos, résistant aux intempéries (En Irlande nous avons les 4 saisons dans une journée 😉 un équipement photo limité, mais adapté à mes besoins.

© Anne-Sophie Gigan

© Anne-Sophie Gigan

© Anne-Sophie Gigan

Vous pouvez retrouver Anne-Sophie Gigan sur son site internet et sur Instagram.