L’éditeur français Cyme vient de lancer deux nouvelles versions d’Avalanche. Conçu pour les utilisateurs de Luminar, de Lightroom – et à terme de Capture One – cet outil très puissant permet de migrer vos catalogues d’un logiciel de retouche à un autre, sans perte de données ou de modifications appliquées à vos images.

La suite des aventures d’Avalanche

Si vous êtes un fidèle lecteur de Phototrend, le nom d’Avalanche ne vous est sans doute pas inconnu. En décembre dernier, Cyme, un éditeur basé à Montpellier, avait lancé une première version du logiciel. Son but : permettre aux anciens d’utilisateurs d’Aperture de migrer rapidement toutes leurs photos vers Lightroom.

Avalanche, un logiciel pour migrer vos photos depuis Aperture vers Lightroom sans perte

Son principal atout vient d’un mécanisme de machine learning (apprentissage automatique). Il vient reproduire à l’identique dans Lightroom toutes les modifications que vous avez apportées à vos photos dans Aperture. L’ensemble des retouches, les mots-clés, les catégories, les notes, ainsi que le classement par albums sont ainsi transférés directement au sein de Lightroom.

Ces deux nouvelles versions d’Avalanche reprennent la même philosophie. La première, Avalanche pour Luminar, cible les utilisateurs du logiciel de Skylum. La seconde, Avalanche Unlimited, vise à devenir « l’outil de migration ultime ».

Avalanche pour Lightroom

Avalanche pour Luminar : la migration de vos photos vers Luminar sans pertes de données

Cette nouvelle version d’Avalanche s’adresse particulièrement aux nouveaux utilisateurs de Luminar qui souhaitent transférer leurs catalogues et leurs photos depuis leur ancien logiciel de post-traitement.

Concrètement, si vous utilisiez Aperture (abandonné par Apple depuis 2014 et incompatible avec macOS Catalina 10.15), vous pouvez migrer toutes vos photos, leurs métadonnées et leurs réglages directement dans Luminar 4.

À gauche, l’image originale, à droite, celle importée dans Luminar avec ses paramètres de retouche grâce à Avalanche

Il en va de même pour les utilisateurs de Lightroom. Vous pourrez retrouver dans Luminar 4 toutes vos images sans perdre les réglages et les classements que vous avez faits depuis le logiciel d’Adobe.

L’outil vient ainsi combler l’une des limites de Luminar 4. En effet, ce dernier dispose bien d’un DAM (Digital Asset Manager). Mais il ne propose, pour l’instant, aucune option d’importation depuis votre ancien outil de retouche. Grâce à Avalanche pour Luminar, vous pouvez ainsi retrouver à l’identique toutes vos collections et vos images.

Avalanche pour Luminar

Le logiciel conçu par Cyme utilise en effet un ensemble d’algorithmes capables de « cloner » votre post-traitement depuis Aperture ou Lightroom vers Luminar 4. Ainsi, vous pourrez continuer à modifier vos images sans aucune perte de données.

Avalanche Unlimited : pour migrer tous vos catalogues d’un logiciel à un autre sans limites

De son côté, Avalanche Unlimited est présenté par Cyme comme « l’outil de migration ultime » pour vos photos. « Il présente toutes les sources d’entrée et de sortie actuellement prises en charge par Cyme et sera mis à jour régulièrement », indique son développeur.

Concrètement, il vous sera possible de migrer vos photos vers et depuis Lightoom Classic et Luminar. Selon les indications fournies par l’éditeur, Capture One devrait prochainement rejoindre la liste des logiciels supportés par Avalanche. De même, il devrait bientôt être possible de migrer ses photos, ses collections et ses réglages depuis Apple Photos.

Là aussi, on retrouve les puissants algorithmes, qui viennent « reconnaître » les différents réglages d’une photo. Dans la pratique, l’IA peut retranscrire les réglages relatifs à la balance des blancs, à l’exposition, aux contrastes, à la vibrance et à la saturation, les réglages noir et blanc, les hautes lumières et les ombres vers Lightroom.

Avalanche Unlimited

On retrouve également la détection intelligente des visages de vos photos de portrait. « Avalanche convertit les visages et leur détection, non pas sous forme de mots-clés comme d’autres applications le font, mais comme de vraies détections annotées dans le catalogue de destination », indiquait l’éditeur lors de la sortie de la 1e version d’Avalanche.

Enfin, notons qu’Avalanche ne doit en aucun cas modifier le catalogue source. Ce dernier reste pleinement accessible et exploitable depuis votre ancien logiciel de post-traitement.

Prix, disponibilité et compatibilité

Avalanche pour Luminar est disponible dès maintenant au tarif de 59 € sur le site de l’éditeur. Il permet de transférer votre catalogue depuis Aperture ou Lightroom vers Luminar. Un tarif identique à celui de la version Avalanche pour Lightroom, dévoilé en décembre dernier.

Enfin, Avalanche Unlimited est proposé au tarif de 109 €. Selon l’éditeur, cette version recevra régulièrement des mises à jour. Il pourra ainsi supporter le catalogue de logiciels supplémentaires, comme Capture One ou Apple Photos.

Une version d’essai de chaque logiciel est également proposée par l’éditeur. Cette dernière pourra transférer seulement les 100 premières photos de votre catalogue.

À noter que le logiciel fonctionne uniquement sur Mac et requiert a minima la version 10.14 de macOS, et est totalement compatible avec Catalina (version 10.15). Avalanche est compatibles avec Aperture à partir de la version 3.6. Il prend en charge les catalogues de Lightroom Classic  à partir de la version 7, et ceux de Luminar à partir de la version 4.2.

Notre premier avis sur ces deux nouvelles versions

En décembre dernier, Avalanche nous avait séduit avec son interface léchée et la puissance de ses algorithmes. La migration des catalogues est habituellement une opération aussi longue que fastidieuse. Aussi, ces 2 nouvelles versions vont sans doute procurer un gain de temps considérable aux photographes utilisant Luminar, Lightroom –et bientôt Capture One et Apple Photos.