Adobe MAX, la conférence annuelle de l’éditeur californien Adobe, n’aura pas lieu cette année, du moins en physique. Prévu pour la première fois en Europe les 15 et 16 juin prochain à Lisbonne, cet événement devait réunir plus de 5 000 créatifs du monde entier.

Adobe a cependant confirmé en début de mois que Adobe MAX se tiendrait en ligne et du 19 au 21 octobre prochain, sous la forme d’un Digital MAX 2020, « l’un des événements numériques le plus immersif, imaginatif et innovant de cette année ». L’éditeur en profite d’ailleurs pour ouvrir l’accès à tous, de manière gratuite, alors qu’Adobe MAX est habituellement payante.

L’événement est l’occasion pour Adobe de célébrer sa vision de la créativité pour tous, rendue possible depuis de nombreuses années par ses logiciels et sa suite Adobe Creative Cloud. C’est également durant cet événement qu’Adobe annonce des nouveautés majeures d’Adobe Creative Cloud et présente ses dernières innovations en termes d’AI.

« Nous ne vous verrons pas en personne, mais nous prévoyons un événement immersif qui reste fidèle à l’esprit MAX de créativité et d’inspiration époustouflantes », a déclaré Adobe. « Vous pourrez donc continuer à apprendre de vos héros du design, voir les dernières nouveautés du Adobe Creative Cloud, et enflammer votre passion pour toutes les formes de créativité. Et la magie de MAX sera ouverte à tous sans frais ».

Cette décision est bien entendu intervenue suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a mis à l’arrêt la totalité des événements et conférences dans le monde jusqu’à nouvel ordre. Certains, comme Microsoft, n’organiseront pas d’événements physiques avant juillet 2021.

Les inscriptions à Adobe MAX 2020 seront ouvertes un peu plus tard cet été.

Adobe 99U, une autre conférence d’Adobe qui se tient habituellement à New York et vise à proposer éducation et inspiration aux créatifs, se tiendra également en ligne et de manière gratuite – au lieu du ticket d’entrée de 1000$ – le 17 juin prochain sur Behance.

Cette édition d’Adobe 99U tentera de répondre à la question « qu’est-ce qu’être créatif ? ». Les inscriptions gratuites sont ouvertes.