Devant être annoncés initialement à l’occasion du CP+ annulé à cause du COVID -19, c’est via une conférence web que Pentax dévoile le développement de 3 nouveaux objectifs et d’un reflex au format APS-C. Détaillons ensemble cette grosse annonce de la part du fabricant qui a fêté ses 100 ans l’année dernière.

Pentax confirme le développement de 3 objectifs et d'un nouveau reflex

Le CP+ ayant été annulé à cause du Covid-19, c’est par visioconférence que les produits ont officiellement été présentés. 3 nouveaux objectifs viendront ainsi compléter la gamme, dont le Pentax 85 mm f/1,4 à monture K, que nous avons récemment présenté, un grand angle 21 mm, un zoom 16-50 mm à ouverture constante f/2,8 ainsi qu’un nouveau reflex APS-C.

HD Pentax-D FA*85 mm f/1.4 ED SDM AW

Le nouveau HD Pentax-D FA*85 mm f/1,4 ED SDM AW est une focale fixe incontournable, destinée aux amoureux du portrait ou aux photographes en quête d’un objectif lumineux. Il est seulement le deuxième objectif haut de gamme f/1,4 à faire son entrée dans le catalogue Pentax après la sortie du 50 mm f/1.4 en 2018. C’est donc un objectif très attendu par les Pentaxistes, compatible avec les reflex plein format (et APS-C) en monture K.

L’objectif comprend trois lentilles Super ED pour limiter les aberrations chromatiques et une lentille asphérique pour améliorer la sensation de netteté. Il est équipé d’un autofocus avec motorisation Ultra-Sonique SDM, d’une mise au point silencieuse et rapide et est résistant à la poussière et aux intempéries.

Voici les caractéristiques techniques de ce HD Pentax-D FA*85 mm f/1.4 ED SDM AW :

  • plage focale : 85 mm (équivalent 135 mm en APS-C)
  • format : plein format
  • ouverture maximale : f/1,4
  • ouverture minimale : f/16
  • construction optique : 3 lentilles super ED
  • diaphragme : 9 lamelles
  • angle de champ : 28,5° (19° en APS-C)
  • distance de mise au point minimale : 0,85 m
  • diamètre du filtre : 82 mm
  • tropicalisation : résistant à la poussière et l’humidité
  • autofocus : oui, moteur SDM
  • poids : NC
  • stabilisation : non
  • dimensions : 96 mm x 123,5 mm
  • montures compatibles : Pentax K

D FA 21 mm Limited

Provisoirement appelé D FA 21 mm Limited, ce nouveau grand-angle en monture K est destiné à la capture de paysages et d’architecture. Il est le premier objectif plein format (gamme D FA) à rejoindre la série « Limited« . Cette dernière comptait déjà 12 objectifs en monture K, destinés aux reflex plein format de Pentax.

Pour l’heure, le constructeur japonais n’a dévoilé aucune information technique au sujet de cet objectif. Ainsi, l’ouverture maximale de cet objectif demeure inconnue, même si les inscriptions sérigraphiées présentes sur le fût peuvent laisser deviner une ouverture maximale f/4.

Toutefois, la marque promet une netteté précise et un bokeh d’arrière-plan doux à son objectif. À l’instar des autres optiques de la série « Limited », cet objectif devrait également bénéficier d’une construction résistante en aluminium et de la motorisation DC. Il sera en tout cas disponible en version noire ou silver.

HD PENTAX-DA* 16-50 mm f/2.8 ED PLM AW

HD PENTAX-DA* 16-50 mm f/2.8 ED PLM AW

Pentax dévoile également un zoom standard temporairement appelé HD PENTAX-DA* 16-50 mm F2.8ED PLM AW, appartenant à la série DA spécialement conçu pour les boîtiers reflex Pentax APS-C.

Il sera équipé d’une ouverture constante lumineuse f/2,8 sur toute la plage focale qui facilitera les prises de vue en conditions plus difficiles. Ce nouveau zoom veut également répondre aux utilisateurs en quête d’un objectif silencieux et réactif. Notez toutefois que cet objectif est équipé d’un moteur à impulsions (pas-à-pas) qui est compatible uniquement avec les modèles fabriqués après le K-S1.

Nouveau reflex APS-C

Parallèlement à ces trois objectifs, le fabricant dévoile le développement d’un nouveau boîtier reflex APS-C haut de gamme, conçu pour être compact, résistant et fonctionnel.

La principale caractéristique de ce futur boîtier concerne son nouveau viseur optique. Un verre spécial a été utilisé et le système optique du viseur a totalement été repensé. L’attention des ingénieurs a été portée sur le grossissement, et l’absence de distorsion pour une image claire, visible et fidèle à la réalité. Le rapport de grossissement était de 0,92 x pour le K-5 et K-7, de 0,95 x pour les K-3, K-3 II et KP.

Pentax essaie d’atteindre un grossissement de 1,05 x pour son nouveau modèle correspondant à celui des viseurs des boîtiers plein format K-1 et K-II. Le nouveau viseur sera toutefois légèrement plus protubérant que sur les modèles précédents.

Nouveau reflex Pentax

Le nouveau modèle héritera du design des reflex plein format K-1, mais se distinguera via des courbes plus dynamiques. L’interface arrière se modernise avec l’apparition d’un petit joystick dédié à la sélection de la zone de mise au point. D’ailleurs, le système autofocus sera également développé pour être plus réactif et pour assurer un meilleur suivi du sujet.

Un grip sera également disponible pour augmenter l’autonomie du boîtier et pour faciliter sa prise en main en position verticale.

À noter que ce nouveau reflex avait déjà été évoqué par Pentax fin 2019. Un exemplaire de démonstration était d’ailleurs présenté (dans une vitrine) lors du Pentax Café, organisé par la marque en marge du Salon de la Photo 2019.

Pentax fête ses 100 ans : « notre communauté est extrêmement attachée à notre marque »

Prix et disponibilités des nouveaux produits Pentax

La sortie du 85 mm, initialement prévue cette année, est retardée par les événements actuels. Un prototype fonctionnel est déjà développé, mais il faudra attendre une troisième annonce pour connaître la date de sortie et le prix final de cet objectif.

Les objectifs D FA 21 mm et HD PENTAX-DA* 16-50 mm f/2.8 ED PLM AW sont quant à eux prévus courant 2021. Pentax espère sortir son nouveau reflex APS-C en fin d’année 2020 si la situation reste stable. Les caractéristiques finales et complètes des produits seront dévoilées prochainement. Nous attendons également plus d’informations concernant leur positionnement tarifaire.

Notre premier avis sur ces annonces de Pentax

Si l’effet d’annonce est plus modéré à cause de la crise sanitaire en cours, l’actualité n’est pas moins importante de la part de Pentax qui pense aussi bien à ses utilisateurs de boîtiers APS-C, qu’aux possesseurs de reflex plein format.

Avec 3 objectifs essentiels qui viendront judicieusement compléter ses différentes gammes et un nouveau reflex APS-C, Pentax fait l’état des lieux de ses plans. Un point important attendu par les pentaxistes qui ont l’habitude de voir sortir des produits au compte-gouttes, mais fiables. Espérons que la crise sanitaire ne retardera pas trop les plans de Pentax.