DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, François Vanhove nous présente le contenu de son sac photo qui lui permet de voyager et de faire de l’urbex en toute légèreté.


Je m’appelle François, j’ai 28 ans et j’habite Lille dans le nord de la France. Cela fait deux ans que j’ai commencé la photographie. Je me suis vraiment intéressé à la photographie urbaine et à l’architecture. Récemment, j’ai pu me rendre en Slovénie afin de découvrir la photo de paysage dans des lieux magnifiques, j’aime explorer et me rendre dans des endroits inaccessibles comme des toits ou des sommets d’église, j’aime aussi l’urbex pour retracer l’histoire des lieux.

Voici le contenu de mon sac photo :

  • Wandrd PRVKE 21L (lire notre test) : J’utilise ce sac ainsi que les Peak Design Sling 10L/5L. L’usage dépend simplement de la sortie photo que je prépare. Le Wandrd est génial pour les voyages et la randonnée avec une contenance 21L mais compact je peux prendre tout mon matériel en avion ainsi que mon ordinateur. Les Sling 10L et 5L de Peak Design sont surtout pour la ville quand je dois être très léger, me faufiler dans des espaces étroits.
  • Panasonic Lumix G80 : mon boitier photo robuste et fiable, testé récemment par -10° en Slovénie. L’écran sur rotule est un vrai plus pour moi en architecture ainsi que le mode timelapse intégré, seul bémol la définition un peut faible de 16MPX quand je souhaite recadrer ou pour des tirages.
  • Sigma 16 mm f/1,4 DC DN Contemporary : le seul objectif que j’utilise , il équivaut a un 32 mm avec un micro 4/3. Il me permet d’inclure plus d’éléments dans mes photos de rue, mais n’est pas toujours assez large pour cadrer toute une architecture. Cependant son ouverture à 1,4 est un vrai plus.
  • GoPro Hero 7 : je ne m’en sers jamais pour filmer. Je l’utilise pour photographier, surtout en timelapse quand les conditions sont exécrables, son mode RAW est un vrai plus pour la retouche tout comme la mise au point à l’infini constante.
  • Filtre ND GOBE : un excellent filtre. Je n’ai jamais remarqué de problème particulier sur les couleurs. J’utilise leur ND 2-400 ainsi que le 1000 et je fais un geste pour la planète (5 arbres plantés pour chaque filtre acheté).
  • Porte-filtre Alter RFS : ce porte-filtre est un projet Kickstarter qui m’a fortement intéressé. Il se présente comme un filtre monté sur une charnière, ce qui permet de monter un filtre sur la partie amovible. Je m’en sers lorsque je travaille en pose longue : cela me permet de faire ma mise au point et mon cadrage sans aucune gêne puis je n’ai qu’à rabattre le filtre devant l’objectif, ainsi qu’en vidéo quand l’utilité d’un ND variable dépend de l’environnement (passage intérieur à extérieur).
  • Switchpod : j’ai plusieurs trépieds qui dépendent de la situation. Ici le Switchpod est une nouveauté dans le paysage des trépieds de ville/vlog. Très compact il a très rapidement remplacé mon Gorillapod 5K qui a fini par me lasser à cause justement de sa fonction première, les pieds amovibles – je passe plus de temps à remettre les pieds droits qu’à prendre la photo – et son manque de robustesse dans les environnements froids. Avec le Switchpod je perds la capacité à fixer le trépied partout mais je gagne en robustesse et en compacité. Je lui ai adjoint la rotule du Joby 5K afin de pouvoir fixer mes plateaux Arca Swiss sans difficulté.
  • Cage SmallRig pour Lumix G80 : elle me permet de monter mes lampes ou micro lors de tournage ou photographie dans des lieux très sombres, l’urbex principalement.
  • Lampe Aputure AL M9 : je dispose de deux exemplaires afin d’éclairer au mieux les lieux d’Urbex, de m’aider à la mise au point ou de me permettre des poses longues plus travaillées.
  • Peak Design Cuff : j’utilise cette sangle au quotidien comme lien entre l’appareil et mon poignet sans risque de chute et sans être gêné lors de shoot au ras du sol.
  • 4 batteries de GoPro.
  • 4 batteries pour mon Lumix.
  • Kit de nettoyage de la marque Lenspen.

Ce matériel me permet d’être léger. Certes, un zoom me permettrait d’être plus polyvalent mais la focale fixe m’oblige à réfléchir à de nouveaux angles.

© François Vanhove

© François Vanhove

© François Vanhove

Vous pouvez retrouver François Vanhove sur Instagram.