Et si le confinement vous permettait d’accroître vos connaissances en photo et en vidéo ? Pour soutenir la communauté créative, Nikon USA vient d’annoncer que l’ensemble des vidéos de la Nikon School Online seront gratuits pendant tout le mois d’avril.

Cette série de vidéos très complètes – souvent réalisées par des ambassadeurs Nikon – visent à vous aider à prendre en main votre appareil et à améliorer votre pratique photo.

Si certaines vidéos sont directement liées à un modèle d’appareil, la plupart pourront s’avérer extrêmement intéressantes pour approfondir vos connaissances techniques et artistiques – que vous possédiez un appareil Nikon ou non. Bon point, ces vidéos s’adressent aussi bien aux photographes qu’aux vidéastes.

Test Nikon Z 6 : un an avec l’hybride plein format Nikon qui va vous faire switcher

D’une durée variant entre un quart d’heure et 1h 10, ces contenus sont habituellement disponibles pour un tarif allant de 15 à 50 $. Bien évidemment, toutes ces vidéos sont en anglais mais demeurent très didactiques. On retrouve ainsi :

  • Un guide pour créer des contenus vidéos avec le Nikon Z 50 ;
  • Un guide pour prendre en main plus rapidement votre reflex Nikon ;
  • Une formation complète pour apprendre à photographier les enfants et les animaux ;
  • Une formation complète sur les fondamentaux de la photographie ;
  • Une seconde formation complète pour aller au-delà des fondamentaux de la photographie ;
  • Un guide sur la photo de portrait ;
  • Une formation complète pour apprendre à réaliser des vidéos musicales ;
  • Un cours pour découvrir ou approfondir la macrophotographie ;
  • Un guide pour développer la composition de vos photos de paysages ;
  • Une vidéo présentant l’utilisation d’un flash SB-5000 Speedlight.

Toutes ces vidéos sont à retrouver dès maintenant sur le site de la Nikon School Online.

« Ouvrir le champ des possibles : telle a toujours été la mission de Nikon », déclare la marque sur le site de la Nikon School Online. « En cette période particulière, nous voulons continuer à accompagner les créateurs pour les aider à rester inspirés et engagés ».

De son côté, Nikon France ne propose pas (ou pas encore) de cours en vidéo mais propose un ensemble de formations en présentiel, pour le moment mis en pause.

L’initiative de Nikon USA est intéressante, et devrait permettre à de nombreux photographes et vidéastes d’approfondir leurs connaissances. Et si l’anglais n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez évidemment retrouver nos Mercredi Pratique.

Apprendre la photo avec les Mercredi Pratique