3DXv_vchtWs

Quel est le rendu de chaque objectif Sony FE disponible sur le marché actuellement ? Ed Gregory du site Photos in Color a souhaité relever le défi et a réussi à regrouper – avec l’aide de Sony USA – une vingtaine d’objectifs allant du 12-24 mm f/4 G au 600 mm f/4 GM OSS le temps d’un shooting, pour les comparer (et surtout s’amuser on dirait).

Voici la vidéo et le résultat en photo de cette expérience, republiés avec l’autorisation de l’auteur :


Cette vidéo était absolument EPIC à réaliser et très amusante. Merci à tous les créateurs qui ont participé pour que vous n’ayez pas à m’écouter tout le temps. Merci aussi à SONY pour m’avoir permis d’emprunter tous ces objectifs.

Beaucoup de ces objectifs ne sont pas faits pour les portraits, de sorte que l’image échantillon peut ne pas être pertinente pour l’objectif. J’ai juste pensé qu’il serait intéressant de voir à quoi ressemblent les optiques lorsqu’on les compare côte à côte. Ce n’était pas une étude scientifique et je ne sais pas si nous avons appris quelque chose, mais je peux dire que nous nous sommes beaucoup amusés.

Sony 12-24 mm f/4 G

Le Sony 12-24 F4 G est l’un des principaux choix de Sony pour les objectifs grand angle. Sony est considéré comme ayant d’excellentes lentilles, et à 12 mm, vous pouvez vous attendre à voir des résultats étonnants à grande distance focale. À une ouverture de f/4, vous verrez des prises de vue très détaillées dans des conditions bien éclairées. Les photographes de mariage et de paysage font partie de ceux qui profiteront des avantages de l’incroyable gamme dynamique que possède cet objectif. Les photographes seront confiants dans les résultats, tant en vidéo qu’en photo, bien qu’il y ait certaines limites à la prise de vue dans des lieux sombres en raison de l’ouverture la plus faible à f/4. L’autofocus est exceptionnellement rapide avec cet objectif, même s’il n’y a pas de stabilisation interne. L’objectif est également très durable, avec un matériau résistant aux intempéries et aux rayures. De construction légère et compacte, c’est un choix de premier ordre pour les photographes Sony qui souhaitent prendre des photos en grand-angle.

Acheter le Sony FE 12-24mm F4 G

Sony 16 mm Fisheye (FE 28 mm f/2 + adaptateur fisheye)

L’objectif 16 mm fisheye « pancake » permet aux photographes d’avoir un regard créatif et déformé. Il est donc d’autant plus important d’avoir une lentille en verre de qualité pour réaliser les clichés souhaités. L’objectif fisheye de Sony vous donnera d’excellents résultats, mais vous êtes très limité dans votre champ de vision ainsi qu’en termes d’ouverture. Vous commencerez à voir une netteté réduite lorsque vous atteindrez des niveaux inférieurs à f/5,6. Cela affectera également votre capacité à faire la mise au point lorsque l’ouverture sera plus faible. Cela étant dit, le fait de photographier dans des espaces bien éclairés vous aidera à obtenir les meilleurs résultats.

Acheter le Sony FE 28 mm f/2Acheter le complément ultra grand angle pour FE 28 mm f/2

Sony 16-35 mm f/2,8 GM

Le 16-35 mm est l’un des premiers objectifs de la gamme Sony. Il coche toutes les cases nécessaires pour un objectif à cette longueur focale. Avec une qualité optique de premier ordre, cet objectif offre une netteté et une qualité exceptionnelles à chaque prise de vue. Avec une gamme dynamique incroyable et une ouverture de 2,8, vous obtiendrez des résultats remarquables dans vos prises de vue à une longueur focale assez longue. Non seulement cet objectif offre une netteté incroyable, mais il présente également très peu ou pas de distorsion ou de vignetage. L’une des principales caractéristiques de cet objectif est sa capacité à être utilisé en extérieur. Cet objectif réduit le flare et l’astigmatisme de manière exceptionnelle, ce qui signifie des détails précis lors de la prise de vue d’étoiles avec une distorsion minimale.

Acheter le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM

Sony 24 mm f/1,4 GM

L’objectif Sony 24 mm est un excellent objectif de premier choix qui permet des prises de vue exceptionnelles en grand-angle à 24 mm. L’objectif offre une netteté et des détails exceptionnels dans chaque image. Avec une ouverture de 1,8, c’est un objectif exceptionnel pour les prises de vue en conditions de faible luminosité. L’appareil est non seulement tropicalisé, mais il est également équipé d’un pare-soleil, ce qui en garantit la durabilité pour les propriétaires. L’objectif possède un système autofocus très rapide, ce qui en fait un excellent choix pour les prises de vue vidéo, notamment sportives. Le seul inconvénient de cet objectif serait son prix, mais pour les utilisateurs plus expérimentés de Sony, cet objectif s’est avéré être un bon investissement.

Acheter le Sony FE 24 mm f/1,4 GM

Sony 24-70 mm f/2,8 GM

Le second des objectifs considéré comme la « sainte trinité » de la gamme G de Sony, l’objectif 24-70 mm G répond à tous les critères pour garantir aux utilisateurs de Sony des résultats exceptionnels. La qualité optique est mise en évidence par la netteté des détails dans toutes vos images. L’objectif offre de superbes couleurs, à une ouverture de 2,8, vous voyez vraiment l’objectif au travail, car il est capable de capturer les détails même dans des conditions de faible éclairage. Les couleurs et le contraste de cet objectif sont exceptionnels, ce qui vous permet de bénéficier d’un véritable bokeh. Si on devait critiquer cet objectif, ce serait son vignetage. Plus vous vous rapprochez des extrémités de la plage focale, plus celui-ci apparaît. Bien que le prix de cet objectif soit assez considérable, il vaut bien l’investissement pour les utilisateurs Sony, et c’est aussi un objectif qui incitera les photographes à envisager de passer à Sony s’ils ne l’ont pas déjà fait.

Acheter le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM

Sony 24-70 mm f/4 ZA OSS

L’objectif Sony 24-70 F4 OSS offre une qualité exceptionnelle sur cette plage focale clé. Les questions les plus fréquentes concernant cet objectif portent sur les comparaisons avec l’objectif f/2,8 G et lequel acheter. Les deux objectifs présentent des caractéristiques similaires, à l’exception notable de la différence d’ouverture. Les photographes constateront que l’objectif OSS est légèrement en retard sur l’objectif G en termes de vitesse d’autofocus et de netteté générale, mais pas de beaucoup. Il s’agit toujours d’une option de qualité pour les utilisateurs Sony, offrant des photos nettes et détaillées. L’un des avantages de cet objectif est qu’il est abordable, étant donné que ce modèle est moins cher que l’objectif de la série G. L’objectif de la série OSS est également plus petit et plus compact.

Acheter le Sony FE 24-70 mm f/4 ZA OSS

Sony 24-105 mm f/4 G OSS

L’une des options les plus polyvalentes de Sony serait l’objectif 24-105 mm OSS. Le nom parle de lui-même, car il couvre une distance focale extrêmement large, ce qui donne à cet objectif de nombreuses utilisations. À une ouverture constante de f/4, vous pouvez vous attendre à voir des détails remarquables et une netteté saisissante dans des conditions bien éclairées. Vous n’obtiendrez pas le même piqué précis qu’une focale fixe, mais les résultats de cet objectif sont plus que satisfaisants. Son tarif peut être considéré comme un inconvénient pour cet objectif. Avec les autres options disponibles dans la gamme Sony, on peut se demander si davantage d’optiques uniques ne serait pas un meilleur choix que la polyvalence globale d’un seul objectif.

Acheter le Sony FE 24-105 mm f/4 G OSS

Sony FE 28 mm f/2 ZA

Le Sony 28 mm f/2 est un objectif grand angle vraiment compact avec une belle ouverture de f/2. Quand nous disons compact, nous voulons vraiment dire compact, cet objectif est minuscule. Mais la taille ici n’a pas d’importance. Ce Sony 28 mm est très piqué. Il possède un diaphragme à 9 lamelles qui procure un excellent bokeh, mais rappelez-vous qu’à 28 mm, vous n’obtiendrez pas un arrière-plan des plus doux. Mettez ceci sur un appareil photo à capteur APS-C et votre 42 mm est un peu mieux pour les portraits. Il est idéal pour la photographie de rue et sa taille compacte en fait une optique idéale pour les voyages. Vous pouvez même y coller l’adaptateur Fisheye pour obtenir une focale de 16 mm. C’est un excellent objectif, compact et abordable.

Acheter le Sony FE 28 mm f/2 ZA

Sony 35 mm f/1,4 FE ZA

Carl Zeiss est connu pour avoir conçu certains des objectifs les plus sophistiqués sur le marché du mirrorless, et cette focale fixe 35 mm en est l’exemple. À une ouverture de f/1,4, les détails et la netteté de chaque image enthousiasmeront tout propriétaire. Un excellent objectif pour la vidéo, la couleur et le contraste de cet objectif en font un choix idéal pour les utilisateurs Sony. L’objectif possède une bague d’ouverture physique, ce qui facilite les prises de vue dans des conditions d’éclairage incontrôlées. Quelques inconvénients de cet objectif sont liés à sa construction et à son prix. Il s’agit d’un objectif assez imposant avec une seule focale, ce qui peut détourner l’attention des photographes, surtout vu son prix. La qualité obtenue avec cet objectif vaut certainement l’investissement pour les photographes intermédiaires qui cherchent à améliorer la qualité de leurs prises de vue en grand angle.

Acheter le Sony FE 35 mm f/1,4 FE ZA

Sony FE 50 mm f/1,8

Le « Nifty Fifty » est un must pour les photographes débutants et intermédiaires, et l’objectif Sony 50 mm f/1,8 offre aux utilisateurs Sony un objectif de qualité et d’une grande polyvalence. Avec une ouverture de f/1,8, cet appareil se comporte exceptionnellement bien dans des conditions de faible luminosité, en offrant une belle netteté et des détails. L’autofocus fonctionne dans la plupart des cas suffisamment bien, bien que vous puissiez parfois faire l’expérience d’un certain effet de pompage, surtout avec des sujets en mouvement. La couleur et le contraste de cet objectif sont exceptionnels, ce qui donne d’excellents résultats tant pour la photo que pour la vidéo. L’objectif est léger et compact, ce qui le rend idéal pour les voyages.

Acheter le Sony FE 50 mm f/1,8

Sony FE 50 mm f/2,8 Macro

Le 50 mm FE f/2,8 Macro de Sony ajoute un autre objectif 50 mm fiable à la gamme Sony. Capturant des détails microscopiques exceptionnels, vous remarquerez la différence de netteté des détails avec cet objectif par rapport au f/1,8 original. De f/4 à f/8, c’est là que vous verrez les détails les plus nets, ce qui en fait un excellent objectif pour les portraits. L’objectif est résistant aux intempéries et durable, ce qui en fait un excellent objectif pour l’extérieur ou les mariages. L’autofocus est satisfaisant, bien que vous puissiez éprouver quelques difficultés à faire la mise au point en fonction de la distance de votre sujet. La mise au point macro sur cet objectif est exceptionnelle à la bonne distance, et les résultats sont incroyables.

Acheter le Sony FE 50 mm f/2,8 Macro

Sony 55 mm f/1,8 FE ZA

Le 55 mm de Sony est une autre focale fixe Sony qui bénéficie d’une excellente qualité optique. Avec une ouverture de f/1,8, l’objectif produit des images d’une grande richesse de détails. C’est un excellent objectif pour les portraits et éventuellement les prises de vue de produits. Le 55 mm est une optique compacte et élégante, et offre un traitement résistant aux intempéries et aux rayures. La distorsion des images est minime, voire inexistante, et les photographes seront satisfaits de cet objectif. Un inconvénient de cet objectif serait l’absence de stabilisation, ce qui le rendrait moins qu’idéal pour la prise de vue vidéo. Le prix peut également dissuader certains acheteurs, mais la qualité produite par cet objectif ne peut être niée.

Acheter le Sony FE 55 mm f/1,8 FE ZA

Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS

Le Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS complète la « sainte trinité » des objectifs zoom pour la gamme Sony. Avec une incroyable longueur focale allant jusqu’à 200 mm, l’objectif fait un travail fantastique pour capturer les plus petits détails aux deux extrémités de la longueur focale. À f/2,8, cet objectif est exceptionnel dans une variété de contextes, y compris la photographie de sport, de la faune et de la nature. La stabilisation du boîtier fait de cet objectif une excellente option pour la photo et la vidéo. Même à 200 mm, les photographes peuvent s’attendre à un tremblement minimal, ce qui facilite le verrouillage et la capture des sujets ou la création de bokeh dynamique dans les images. La technologie autofocus est rapide, ce qui en fait l’un des objectifs les plus puissants de Sony sur le plan technologique. Avec son optique exceptionnelle, cet objectif est très résistant et adapté aux intempéries. Cet objectif vaut bien l’investissement pour les utilisateurs Sony et pour tous ceux qui souhaitent passer à l’équipement Sony.

Acheter le Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS

Sony 85 mm f/1,4 GM

Un objectif de qualité pour les portraits est essentiel pour capturer de belles photos, c’est pourquoi l’objectif 85 mm de Sony est essentiel pour la gamme d’objectifs de Sony. L’un des nombreux points forts de cet objectif de la série G est ses performances en lumière. Avec une ouverture de f/1,4, l’objectif capture les détails les plus infimes avec un piqué parfait. La bague d’ouverture physique vous permet un contrôle facile pendant la prise de vue. Bien qu’il n’y ait pas de stabilisation intégrée dans l’objectif lui-même, le fait d’équiper cet objectif d’un boîtier d’appareil photo avec une stabilisation intégrée compensera suffisamment cette absence. L’objectif est résistant à la poussière et aux éclaboussures, ce qui le rend très durable et adapté à une utilisation en extérieur. Il s’agit d’un objectif essentiel pour tout photographe Sony qui souhaite produire un portfolio professionnel solide.

Acheter le Sony FE 85 mm f/1,4 GM

SONY 85 mm f/1,8

Connu comme le 85 mm du pauvre, cet objectif ne donne pas cette impression. Oui, c’est un f/1,8, mais cet objectif fournit des images nettes au rendu typique d’un 85 mm. C’est un objectif portrait qui a sa place dans le sac de n’importe qui (toute personne ne possédant pas le 85 f/1,4). Le bokeh est assez doux et les détails restent nets. Nous n’avons eu aucun problème de mise au point avec cet objectif et les résultats sont merveilleux. En fait, pour un œil non entraîné, il serait difficile de voir la différence avec son grand frère. Il est épuré et tellement plus petit que le f/1,8, vous économiserez aussi beaucoup d’argent sans voir la différence.

Acheter le SONY FE 85 mm f/1,8

Sony 90 mm f/2,8 Macro G OSS

Sony a fourni un autre objectif sophistiqué avec l’objectif macro 90 mm f/2,8. Les points forts de cet objectif commencent par sa capacité à capturer de près les détails raffinés d’un sujet. L’objectif offre une stabilisation optique, ce qui vous permet de verrouiller ce que vous essayez de capturer. L’autofocus fonctionne exceptionnellement vite, ce qui en fait un plaisir pour les photographes. Sony a rendu cet objectif très résistant tout en incluant un pare-soleil à l’achat. L’inconvénient de cet objectif se situe à f/2,8 avec une profondeur de champ très limitée. Bien qu’il ne soit pas idéal pour l’intérieur, avec un éclairage approprié, les photographes peuvent créer des images exceptionnelles tout en capturant des détails nets.

Acheter le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS

Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS

Comme vous pouvez le voir dans le titre, l’objectif Sony 100mm 2,8 est doté de nombreuses fonctionnalités. Cet objectif G Master est équipé d’une mise au point à transition douce (Smooth Transition Focus) qui fonctionne suffisamment rapidement. L’objectif est doté d’une stabilisation optique, ce qui vous permet de verrouiller facilement les sujets. Un élément clé de cette lentille est le filtre d’apodisation, une caractéristique qui met en évidence l’arrière-plan d’un sujet, créant un beau bokeh dynamique. Il est important de noter que le filtre d’apodisation limite la quantité de lumière recueillie par l’objectif, même à une ouverture de f/2,8. Ce 100 mm est l’un des objectifs de portrait les plus chers de la gamme Sony, et ses performances sont sans aucun doute exceptionnelles.

Acheter le Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS

Sony 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS

Nous nous aventurons maintenant dans le monde des téléobjectifs, et l’objectif 100-400 mm G Master offre un ensemble de lentilles exceptionnel. Grâce à sa focale incroyablement longue, vous bénéficiez d’un zoom de qualité supérieure, avec des détails nets et précis dans chaque prise de vue. Grâce à la stabilisation optique, c’est l’objectif parfait pour la photographie professionnelle de sport, de nature et de faune. L’objectif fournit des détails nets même aux deux extrémités de la plage focale. Pour un téléobjectif, cet objectif est remarquablement compact et léger. L’objectif est doté d’une option de maintien de la mise au point, ce qui vous permet de verrouiller et de suivre facilement les sujets. L’autofocus de cet objectif fonctionne à un rythme très rapide. Cet objectif est incroyablement durable et conçu pour être utilisé par mauvais temps. C’est l’objectif idéal qu’un photographe professionnel doit avoir dans son arsenal.

Acheter le Sony 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS

Sony 135 mm f/1,8 GM

Le Sony 135 mm est un objectif de premier choix exceptionnel qui fournit des images d’une netteté dynamique. Le contraste des couleurs sur cet objectif est remarquable, ce qui permet de produire des images vibrantes et un magnifique bokeh. L’objectif G Master dispose d’une focale traditionnelle pour le portrait de 135 mm, permettant aux photographes de capturer à la fois les traits du visage et les détails les plus infimes. Cet objectif offre un grossissement macro de 1:4, ce qui améliore encore la capacité de l’objectif à se rapprocher des plus petits détails. L’autofocus de cet objectif fonctionne exceptionnellement vite. Bien qu’il n’y ait pas de stabilisation optique, l’objectif offre des performances exceptionnelles sur les boîtiers dotés d’une stabilisation capteur. Il s’agit d’une sélection dynamique à ajouter à sa collection d’objectifs, que les photographes portraitistes Sony devraient envisager sérieusement.

Acheter le Sony FE 135 mm f/1,8 GM

Sony 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS

L’objectif Sony 200-600 mm G offre aux utilisateurs Sony une option plus abordable, mais toujours très sophistiquée, pour les téléobjectifs. Bien qu’ayant une ouverture plus réduite à 5,6, on ne peut pas nier les résultats nets et précis lors des prises de vue en extérieur. Cet objectif est équipé d’une stabilisation optique, ce qui permet de suivre les sujets en mouvement avec une relative facilité. L’objectif est également équipé d’un téléconvertisseur. Cet objectif est doté d’un système autofocus exceptionnel, ce qui permet de l’utiliser dans de nombreux contextes sportifs professionnels et pour d’autres shoots en plein air. Le prix abordable de cet objectif attirera les photographes Sony qui souhaitent disposer d’un équipement haut de gamme dans leurs domaines respectifs.

Acheter le Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS

Sony FE 400 mm f/2,8 GM OSS

L’objectif Sony 400mm f/2,8 est un téléobjectif pour le moins sophistiqué. L’objectif pèse 2,5 kg et tout ce poids est utilisé pour obtenir le plus d’efficacité. Cet objectif à haut rendement a une ouverture de f/2,8. L’objectif est même livré avec son propre étui. La stabilisation optique est un élément clé de cet objectif, qui vous permet de suivre des sujets en mouvement avec un confort et une facilité relatifs. L’objectif est doté d’un système de mise au point extrêmement rapide et facile à utiliser. Cet objectif est absolument résistant aux intempéries, ce qui vous permet de travailler par mauvais temps. C’est un objectif de premier choix pour les photographes Sony qui veulent se faire remarquer dans le domaine professionnel avec des images précises et piquées.

Acheter le Sony FE 400 mm f/2,8 GM OSS

Sony 600 mm f/4 GM OSS

Le Sony 600mm est un objectif fantastique pour le sport et la faune qui donne des résultats époustouflants. L’ouverture f/4 à 600 mm comprime l’arrière-plan à un tel point qu’il disparaît presque complètement. Cet objectif repose largement sur l’incroyable autofocus de Sony, car la mise au point est essentielle à cette focale. Cet objectif n’est pas bon marché, mais ce n’est pas non plus un objectif que vous achetez pour le plaisir. Il est destiné aux professionnels qui veulent la meilleure optique à cette longueur focale. Croyez-le ou non, cet objectif est léger, bien léger pour un objectif de 600 mm. Si vous partez en safari, louez cet objectif et emportez-le avec vous. Vous ne le regretterez pas. Nous nous sommes amusés à faire des portraits avec cet objectif et les résultats sont merveilleux.

Acheter le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS

Texte et photos republiés avec autorisation de l’auteur. Retrouvez l’article sur le site Photos In Color.