En raison de la crise sanitaire actuelle, le festival de Photo MAP Toulouse a numérisé son exposition. Pour la 12e édition, le photographe Boby Allin raconte son travail avec les chanteurs Bigflo et Oli à travers quatre vidéos. Depuis 2 ans, il immortalise la vie des jeunes rappeurs entre les tournées, les voyages…  Sa série « Les coulisses de Bigflo et Oli » témoigne de leur ascension.

© Boby Allin

Toute manifestation culturelle à dû s’adapter à cette période de confinement. Le festival de Photo MAP Toulouse devait avoir lieu entre le 15 et le 25 avril 2020, mais le Covid-19 contraint le festival à se dérouler exclusivement en ligne sur le site MAP Toulouse.

MAP Toulouse 2020 se réinvente et devient l’E-MAP, un festival photo en ligne

Photographe officiel de Bigflo et Oli

Boby Allin est un photoreporter de média, notamment pour le journal Libération. Depuis deux ans, il travaille avec les rappeurs toulousains Bigflo et Oli. Il suit le quotidien des deux frères et photographie les répétitions, les clips, les enregistrements studios, les backstages et les tournées internationales. À travers quatre vidéos le photographe présente sa série : son aventure auprès des deux frères. « La Tournée », « Les Clips », « New York » et « Les 2 Stadium de Toulouse » constituent un photoreportage complet sur l’ascension de la fratrie Ordonez.

« La Tournée »

Dans la première vidéo de sa série, Boby Allin explique que son aventure au côté des rappeurs démarre grâce à une photographie prise à Lyon. Rapidement repéré et contacté par le duo, il suit les artistes à travers deux tournées en France, à Hawaï, Montréal. Il réalise les photographies des backstages, lieu privé sans artifice où les rappeurs se révèlent. Les émotions sont palpables dans les loges, la scène ou le tour bus : de quoi rendre jaloux n’importe quel fan.

© Boby Allin

« Les Clips »

Boby Allin ne fait pas uniquement les photographies de concerts. Il est aussi appelé pour les clips, portraits, pochette d’album. Ses clichés mettent en avant les frères pendant le tournage de leurs clips, mais ils témoignent surtout de l’investissement personnel des frères dans la réalisation. Plus qu’acteur, Bigflo et Oli sont à l’origine de chacun de leur projet : de la construction du décor à la réalisation derrière la caméra. Rien n’est laissé au hasard, tout vient d’eux de A à Z.

© Boby Allin

« New York »

Dans cette vidéo, le photographe accompagne Bigflo et Oli à New York, lieu d’enregistrement de leur album « La vie de rêve ». Il réalise un livre à l’occasion de la sortie du troisième album des deux frères. Boby Allin révèle qu’il régnait dans la ville américaine, une ambiance nouvelle. Alors que la réputation des rappeurs est grandissante dans le monde francophone, il n’en est rien aux Etats-Unis. Cette série de clichés permet beaucoup de portraits en extérieur dans la ville de nuit, ou en plein jour sur Coney Island. On sent que l’anonymat a une place aussi importante que d’être dans la lumière pour ces artistes.

« Les 2 Stadium de Toulouse »

Dans cette vidéo, on retrouve à nouveau l’émotion de la scène. Mais ce n’est pas n’importe quel stade, c’est celui de leur ville d’enfance. Le photographe arrive à capturer le stress, la tension, mais aussi la joie. Ils remplissent deux fois le stade de leur ville natale, 60 000 spectateurs au total.

Boby Allin se rend avec les rappeurs quelques jours avant les dates du concert, il donne de la visibilité à tout le travail de préparation nécessaire pour un événement pareil. Puis vient le jour J, la libération. Toute la puissance qui émane de ces concerts est visible à travers les clichés : l’énergie de la foule, les expressions du visage. Pour le concert le plus important de leur vie, Boby Allin rapporte chaque instant du souvenir mémorable des deux toulousains.

© Boby Allin

La série permet de mettre en lumière la passion de ces jeunes rappeurs, sans aucune humilité. On redécouvre ces frères aux multiples « disques de platine » touchant, sympathiques, toujours connectés à la réalité.

Les quatre vidéos de Boby Allin sont à retrouver sur le site MAP Toulouse. Retrouvez les autres expositions de cette édition sur le site officiel du festival de Photo.