Adobe vient de lancer une toute nouvelle fonctionnalité au sein de Premiere Pro, nommée Productions. Destiné aux productions vidéo les plus importantes, elle doit permettre de mieux organiser vos ressources et faciliter l’édition de séquences par plusieurs monteurs. Elle vise notamment à répondre aux besoins des créatifs devant recourir au télétravail en cette période de confinement.

Productions : l’édition vidéo collaborative

Adobe Productions ne nous est pas totalement inconnu. En effet, l »éditeur californien avait fait une démonstration de ce nouvel outil au festival Sundance 2020, dédié aux professionnels du cinéma.

Le nouveau panneau Productions offre un mode de fonctionnement analogue à celui de Dropbox ou de Google Drive. Le but : permettre aux éditeurs vidéo de partager plus facilement leurs ressources. Plusieurs personnes peuvent ainsi utiliser des dossiers locaux ou à distance, qui sont regroupés au sein d’une seule arborescence.

Dans la pratique, la fonctionnalité « Productions » apparaît sous forme d’une barre latérale, disponible à n’importe quel moment au sein du logiciel. Elle vous donne une vue globale de tous les projets auxquels vous pouvez accéder.

Elle indique également la ou les personne(s) travaillant sur une portion d’un projet. Ainsi, un petit cadenas rouge indique lorsqu’une portion est déjà utilisée par un autre utilisateur ; à l’inverse, celles qui sont éditables sont indiquées avec un petit crayon vert.

Mieux organiser les ressources nécessaires à vos projets vidéo

Le but est également de rationaliser l’organisation des rushs, des musiques, des effets sonores utilisés dans le cadre d’un projet. Auparavant, toutes vos ressources étaient stockées dans un fichier .prproj (voir image de gauche ci-dessous). Plus vous ajoutiez des éléments pour votre vidéo, plus ce fichier devenait volumineux.

Désormais, Premiere Pro crée un dossier correspondant à votre projet et organise vos ressources dans des sous-dossiers. Ces derniers sont librement accessibles (et modifiables) depuis l’explorateur de fichiers de votre ordinateur (cf. image de droite ci-après).

Vous pourrez réutiliser des ressources plus facilement d’un projet à un autre, sans avoir à réimporter les éléments. À la clé, un gain d’espace disque et de performances.

D’après Adobe, cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement adaptée aux professionnels de la vidéo travaillant sur « des projets complexes et de grande envergure », tels des longs métrages ou des séries télévisées. Cela étant, l’éditeur californien indique que cette fonction doit aider à accroître la productivité des vidéastes quelle que soit l’échelle du projet.

L’arborescence crée par Productions peut être retrouvée facilement dans l’explorateur de fichiers

Productions et Team Projects : le Cloud à la rescousse

Pour faciliter la transmission de ressources à distance, Adobe propose également une plateforme nommée Team Projects. D’après l’entreprise californienne, « les ressources peuvent être stockées localement par les utilisateurs, et les projets sont eux stockés de manière sécurisée sur le Creative Cloud« .

L’éditeur précise que ces deux fonctionnalités sont séparées et ne sont pour l’instant pas combinées. Ainsi, Productions fait partie intégrante de la dernière version de Premiere Pro. De son côté, Team Projects est réservée aux licences d’entreprises pour Premiere Pro et After Effects.

Toutefois, pour soutenir les créateurs devant recourir au télétravail pour cause de Covid-19, Adobe permet à tous les utilisateurs d’accéder gratuitement à Team Projects jusqu’au 17 août 2020.

Prix et disponibilité d’Adobe Productions

Comme indiqué précédemment, Productions fait partie intégrante de la dernière version d’Adobe Premiere Pro 14.1, lancée le 15 avril 2020. Pour en disposer, il vous suffit donc de mettre à jour le logiciel depuis l’application Adobe Creative Cloud.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Adobe.