Lee Filters annonce la sortie prochaine du système LEE85, un nouveau porte filtre spécialement conçu pour les boîtiers plus compacts tels que les hybrides APS-C ou à capteur 4/3″ qui ont besoin de voyager facilement, sans omettre la qualité du filtre.

Le porte filtre LEE85 est disponible pour des objectifs allant de 37 à 72 mm de diamètre et convient également aux objectifs grand-angle.

Fabriqué en aluminium pour conserver une légèreté maximale, il se clipse facilement à l’avant de l’objectif et peut comprendre jusqu’à 3 filtres grâce à un système de guidage de filtre modulaire pour adapter l’accessoire selon ses besoins et gérer des expositions complexes. Il n’est pas indiqué la taille des filtres, mais vu la dénomination du système, on parie fortement sur des filtres de 85 mm de large.

Il est possible d’utiliser le filtre polarisant LEE85, conçu pour se clipser facilement à l’avant du porte filtre, disponible dans le kit Deluxe ou en option.

Polariseur LEE85, disponible dans le kit Deluxe ou en option

LEE85

Une molette permet de faire varier l’orientation des filtres afin de s’adapter au mieux à la prise de vue et s’assure à la fois que le porte filtre soit solidement fixé à la base d’adaptation.

Prix et disponibilité du système de filtre LEE85

Le nouveau système de filtre LEE85 sera disponible sous forme de 4 kits différents. Le premier kit découverte comprend le porte filtre LEE85, un filtre ND 0,6 Medium, des bagues d’adaptation 58, 67 et 72 mm ainsi qu’une pochette résistante pour transporter son matériel.

Il est possible de s’inscrire sur le site du fabricant pour connaître la date de sortie du LEE85 et pour tenter de gagner un kit découverte. Selon son constructeur, les livraisons devraient débuter au cours du 2e semestre 2020.

Notre premiers avis sur le système de filtre LEE85

Avec ce LEE85, le fabricant Lee Filters adapte finalement son système LEE100 à des appareils photos plus petits et plus légers qui se couplent avec des objectifs également réduits par rapport à ceux compatibles avec les boîtiers plein format.

Cela offre une belle solution pour les professionnels ou les amateurs avertis qui ont choisi de mettre l’accent sur la compacité et la légèreté aux  grosses bêtes photographiques, mais qui souhaitent tout de même transporter leurs filtres gradués ou dégradés pour optimiser leurs photos.

Seul point négatif : si vous étiez équipé d’un système Lee Seven5, lui aussi dédié aux hybrides, ce nouveau format n’est pas compatible avec leurs filtres de 75x90mm.

La pose longue en journée : filtre à densité neutre quasi obligatoire