Eric Delamarre, photographe auteur, formateur et spécialiste en conseil de gestion appliquée aux auteurs, a créé un jeu de société intitulé « Photographe indépendant » dans le but d’aider les photographes ou futurs photographes à apprendre et comprendre les aboutissants fiscaux et sociaux de la profession tout en s’amusant. Le jeu de plateau fait l’objet d’un financement participatif sur Okpal.

Eric Delamarre est une personnalité connue dans la sphère photographique, notamment pour les nombreux conseils qu’il livre via son groupe Facebook créé à l’origine pour répondre à de « simples » questions de devis et qui comptabilise aujourd’hui plus de 4000 membres. Nombreux à être perdus dans les méandres du statut de photographe, les subtilités en matière de droit, de devis, de fiscalité et de charges sociales, ce jeu de plateau a été créé pour apprendre et comprendre tout cela tout en s’amusant.

Ainsi, à l’aide de dés, de cartes, de jetons et de billets de banque, les joueurs intègrent le fonctionnement d’une entreprise individuelle. 3 à 6 joueurs peuvent participer via 4 niveaux de jeu pour une durée de 45 minutes à 1h30. Le but du jeu est de remporter des prix et de gagner des commandes. S’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour jouer et s’amuser, les photographes sont bien entendu les premiers concernés. Le jeu peut aussi être utile à quiconque souhaite en connaître davantage sur les règles d’un métier en indépendant.

Éric Delamarre (au milieu à gauche) et son jeu « Profession Photographe Indépendant » – © Ylan de Raspide

15 000 € sont nécessaires pour financer ce projet de jeu. À l’heure où nous écrivons ces lignes 44 contributeurs ont déjà donné. Il vous reste 90 jours pour y participer via Okpal. Une solution ludique que nous verrions bien en place dans toutes les écoles et formations de photographie pour aider les futurs professionnels à y voir plus clair et à se lancer sans crainte.