Irix a annoncé une nouvelle focale fixe 45 mm f/1,4. Cet objectif déjà disponible en version cinéma sera prochainement adapté en version photo, disponible pour les reflex plein format Canon EF, Nikon F et Pentax K.

Cette focale intermédiaire, positionnée entre un 35 mm et un 50 mm, est adaptée pour de nombreux types de sujets : portrait, reportage, architecture, etc. Sa grande ouverture lumineuse f/1.4 est couplé à un diaphragme à 9 lamelles, appréciés pour de beaux effets de flous et de bokeh et pour des couples d’exposition plus aisés. Irix n’a donné aucun détails quant à la construction de cette nouvelle optique. De son côté, la version Cine est constitué de 11 éléments répartis en 9 groupes.

La construction de ce 45 mm est basée autour de la finition Dragonfly du fabricant qui combine différents matériaux métalliques et composites afin de rendre l’objectif à la fois résistant et léger. La lentille est également résistante à la poussière et aux éclaboussures via plusieurs joints d’étanchéité afin d’être utilisée en conditions météorologiques difficiles.

Irix reprend le design de la bague de son objectif macro 150 mm f/2.8 que nous avons testé pour ce 45 mm. Il possède ainsi une large bague manuelle de mise au point caoutchoutée et antidérapante et comprend des marquages de distance de mise au point gravés au laser et luminescents pour plus de repères visuels, même dans l’obscurité. Cette bague rotative à 140° dispose également d’une fonction de verrouillage qui permet de verrouiller la mise au point.

L’objectif sera disponible pour les montures Canon EF, Nikon F et Pentax K.

Prix et disponibilité du Irix 45 mm f/1.4

Mise à jour du 17/04/20 : l’objectif est disponible en précommande à 699 € chez Digit-Photo. La date de lancement n’est cependant pas encore dévoilée

Notre premier avis sur le Irix 45 mm f/1.4

La gamme d’objectifs photo Irix comptabilise seulement trois objectifs, dont deux ultra grands-angles et un objectif macro. Cette focale intermédiaire fixe et lumineuse est un atout certain pour le fabricant qui offre à ses utilisateurs un objectif standard et polyvalent. Il faudra cependant se faire à la mise au point entièrement manuelle.

Test de l’objectif ultra grand-angle Irix 15mm f/2.4 série Blackstone