Ricoh renouvelle aujourd’hui son compact étanche et résistant. Le nouveau modèle est le Ricoh WG-70, mais une fois encore, rien ne le différencie vraiment de son prédécesseur, le WG-60. Il offre toutefois des caractéristiques de résistance, est capable de plonger jusqu’à 14 mètres, intègre un zoom 5x, comprend 6 leds situées autour de l’objectif et des modes automatisés macro et sous-marin.

Le Ricoh WG-70 est un compact baroudeur résistant aux chutes d’une hauteur de 1,6 mètres, à une pression de 100 kgf, au froid jusqu’à -10°C et étanche jusqu’à 14 mètres de profondeur pendant 2 heures. Il est équipé d’un capteur 1/2,3″ CMOS de 16 Mpx avec une sensibilité maximale de 6400 ISO, d’un zoom optique 5x équivalent à un 28-140 mm et intègre un mode vidéo Full HD 30p – pas encore de 4K.

Toujours équipé de ses six leds qui encerclent l’objectif et de son mode sous-marin, il est capable de capturer deux photos par déclenchement dont une image avec le flash et l’autre sans. Ces leds sont aussi très pratiques pour la macrophotographie.

Les 25 modes automatisés du Ricoh WG-70

Pourvu de nombreux modes automatisés pour faciliter son usage, cet appareil est aussi équipé de filtres créatifs – la seule nouveauté sur ce boîtier – avec les tons Bright, Natural, Slide Film, Monochrome ou Cross Processing, ce dernier permettant de rappeler le rendu des pellicules argentiques.

L’appareil dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la détection des visages et des sourires pour déclencher, l’assistance aux autoportraits grâce aux leds en facade, ou bien encore le mode microscope pour photographier l’infiniment petit.

Le Ricoh WG-70 dispose d’un écran LCD de 2,7″ et d’une définition 230 000 points. Il est compatible avec divers accessoires de fixation disponibles en option.

Prix et disponibilité

Le compact étanche Ricoh WG-70 sera disponible prochainement en noir ou en orange au prix indicatif de 299 €.

Notre premier avis sur le Ricoh WG-70

Bien que le Ricoh WG-70 soit un compact étanche qui offre de nombreuses possibilités pour les utilisateurs qui veulent un appareil photo résistant à emporter partout avec soi, aucune réelle évolution n’est à noter depuis plusieurs générations. L’arrivée du Wi-Fi intégré ou du bluetooth aurait par exemple pu faire partie des nouveautés, mais il n’en est rien. Vous pouvez donc aisément vous orienter vers la version précédente, identique et moins onéreuse.