L’une des premières fonctionnalités présentées pour Luminar 4 par Skylum est un outil boosté à l’intelligence artificielle : AI Sky Replacement, qui permet comme son nom l’indique de remplacer le ciel d’une photo par un autre ciel, plus flatteur, et ce de manière intelligence grâce à l’IA.

Skylum vient de publier une vidéo de Robert Vanelli, photographe et directeur de l’éducation chez Skylum dans laquelle on peut voir à quoi ressemblera l’outil AI Sky Replacement ainsi qu’un premier aperçu de Luminar 4 (attention, ils indiquent que l’interface est encore en beta).

Comme prévu, on peut voir dans cette vidéo avec quelle facilité il est possible de remplacer le ciel d’une photo à partir d’une collection intégrée à Luminar 4. Le logiciel est capable de détecter la perspective dans l’image pour appliquer un nouveau ciel réaliste à l’image, en un clic. Le ciel est également détouré proprement de manière automatique grâce au logiciel, sans intervention humaine dans la démo.

Si l’outil semble à première vue très simple à utiliser comme on peut le voir dans la vidéo, un panneau complet est dédié à cet outil pour pouvoir également adapter la texture du ciel, régler l’horizon, ajouter du flou au ciel, et corriger son exposition et le contraste par exemple. D’autres sliders présentés dans la vidéo semblent davantage présent pour débugger cette version beta du logiciel qui devrait voir le jour cet automne.

Les menus de l’option AI Sky Replacement présentés dans la vidéo

L’une des premières interrogations concerne la possibilité d’ajouter ses propres ciels, plutôt que d’utiliser les ciels intégrés au logiciel – qui nous semblent assez limités – et ainsi créer ses propres photos et non réutiliser un ciel de « stock » proposé par Skylum. Skylum indique dans les commentaires de la vidéo que bien que non présentée, il sera bien entendu possible d’utiliser ses propres photos de ciel.

La vidéo montre également la façon dont se comporte le logiciel en présence d’arbres et de feuillages, et on peut voir que le détourage est très précis et propre, avec un ciel présent même à travers les feuilles…

Est-ce que cette fonction est essentielle dans votre workflow ? Dénature-t-elle ce qui fait l’identité d’une photo, ou bien vous permettra-t-elle de pouvoir utiliser toutes ces photos où le ciel est terne et sans intérêt ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire, les avis sont assez tranchés sur la question.

Skylum a indiqué que cette fonction de remplacement du ciel par IA n’est qu’une des multiples fonctions basées sur l’intelligence artificielle qui seront introduites dans Luminar 4, un axe de développement qui semble être très important pour l’éditeur.

Luminar 4 se dévoile avec la fonction AI Sky Replacement pour corriger le ciel de vos photos

Pour en savoir plus sur Luminar 4, précommander le logiciel ou être averti de sa sortie, rendez-vous sur le site de Skylum.