Le nouveau Laowa 65mm f/2.8 2X Ultra Macro est la première optique macro 2:1 Laowa destinée aux hybrides à capteur APS-C. Jusqu’à présent, tous les autres modèles étaient destinés au reflex ou aux hybrides plein format. Une bonne nouvelle, d’autant que cet objectif est compatible avec les hybrides Sony E, Canon EF-M et Fujifilm X.

Cet objectif est composé de 14 éléments répartis en 10 groupes dont 3 lentilles à très faible dispersion. Son ouverture lumineuse f/2.8, sa distance minimale de mise au point de 17 cm et son diaphragme à 9 lamelles autorisent un beau flou d’arrière-plan.

Sa focale de 65 mm équivalent à un 100 mm au format 24 x 36 mm et son rapport de grossissement 2:1 (qui double la taille réelle du sujet) le destinent tout naturellement à la macrophotographie. Nous observons d’ailleurs une large bague de mise au point manuelle avec des informations de distance et de grossissement qui faciliteront la mise au point pour toujours plus de précision.

Cet objectif est compatible avec les hybrides APS-C Canon en monture EF-M, Sony E et Fujifilm X, soit avec une large gamme d’appareils sur le secteur. L’objectif pèse 335 grammes seulement et se couplera ainsi parfaitement avec la compacité des boîtiers hybrides.

Galerie d’images prise avec le 65mm f/2.8 2X Ultra Macro (images constructeur) :

Prix et disponibilité du 65mm f/2.8 2X Ultra Macro :

L’objectif Macro 65mm f/2.8 2X Ultra est actuellement disponible au tarif de 529 € en monture Sony E, Fujifilm X et Canon EF-M. Les expéditions devraient débuter fin janvier 2020.

Notre premier avis sur le Laowa 65mm f/2.8 2X Ultra Macro

Il est toujours rassurant de voir que les constructeurs ne se focalisent pas uniquement sur les appareils à capteur 24 x 36 mm au détriment des boîtiers APS-C. Cet objectif est une belle alternative aux optiques propriétaires, disponible à un prix raisonnable pour une optique de cette trempe. Les images constructeurs donnent envie et sa compatibilité avec une large gamme d’appareils est un vrai plus pour les amateurs et professionnels qui souhaitent photographier le petit monde.