Les Godox R1 et RF1 sont des solutions d’éclairage compactes et mobiles, particulièrement destinées à ceux qui photographient ou filment avec leur smartphone. Des petites LED qui nous rappellent d’ailleurs furieusement les flashs sans fil C1 et C1 Plus lancés par Profoto en septembre dernier.

Les R1 et RF1 sont des LED au design arrondi et minimaliste de 7,5 cm de diamètre, conçues pour être compactes et facilement transportables (150 grammes seulementà. Elles sont toutes deux équipées d’une base magnétique afin d’être fixées sur n’importe quelle surface métallique. Elles intègrent également un pas de vis 1/4″ pour trépied.

Contrairement au flash sans fil Profoto C1 et C1 Plus qui se distinguent notamment par leur puissance d’éclairage, la LED R1 est une source lumineuse continue, tandis que la RF1 une version flash. La LED R1 est réglable selon trois modes, sa température de couleur peut varier de 2500K à 8500K, son IRC est de 98 et 14 modes prédéfinis permettent d’adapter les réglages de la source lumineuse à sa prise de vue. La LED peut par exemple se caler avec une musique et faire varier la couleur en fonction du rythme.

Les LED intègrent une batterie de 1800 mAh pour une autonomie annoncée à 90 minutes et elles sont rechargeables en USB-C. Elles fonctionnent en Bluetooth avec l’application Godox dédiée.

La torche RF1 reprend les mêmes caractéristiques, mais peut fonctionner tel un flash. Elle est compatible avec les déclencheurs à distance du système X de Godox dont les X1T, X2T et XPro et peut être configurée en esclave pour fonctionner avec d’autres flashs par exemple.

Prix et disponibilité

La Godox R1 est d’ores et déjà disponible en précommande en France au prix indicatif de 99 € ou avec le kit AK-R1 qui comprend un diffuseur, 4 filtres de couleur, un snoot et un nid d’abeilles complémentaires à 149 €. Nous n’avons cependant aucune information concernant la disponibilité et le prix de la version Godox RF1.