À l’occasion du CES 2020, Canon a une fois encore dévoilé ses concepts d’appareils photo du futur. Voici un petit tour des appareils qui deviendront peut-être les produits de demain, comme ce fut le cas pour la Canon Ivy Rec, l’action-cam mousqueton.

Des montres appareils-photo

© dpreview

Le premier concept est une paire de caméras portables sous forme de montres/bracelet appareil photo. Un premier modèle à double objectif qui comporterait un duo de focales différentes (comme c’est le cas sur les smartphones dernière génération) est présenté par le modèle vierge à gauche. Il s’agit de faire preuve d’un peu d’imagination.

Le second modèle, dont le prototype semble plus avancé, dispose d’un objectif grand-angle de 180° adapté à l’enregistrement de vidéos ou photo lors d’activités sportives, par exemple. Ces produits peuvent être attachés n’importe où : à son poignet, sur son sac, etc. L’idée est de concevoir des produits peu encombrants et de libérer les mains de l’utilisateur. Pour l’heure, nous ignorons si les modèles se destineront aux activités aquatiques.

L’appareil photo couteau suisse

© dpreview

Le second prototype est un appareil photo avec un système d’objectif modulaire sous forme de couteau suisse. Il comprend 3 objectifs de différentes focales pour la réalisation de plans larges, de plans rapprochés ou pour de la prise de vue télé. L’appareil photo mesure environ 13 cm de long. Au vu de sa petite taille, nous pouvons imaginer que l’appareil intègre un capteur de compact ou de smartphone. L’appareil photo s’ouvre tel un couteau suisse et les objectifs s’y fixent via un système d’aimants. Entièrement déplié, l’appareil est alors capable de photographier au grand-angle, le premier module retiré, un objectif macro se dévoile, puis en dernier un téléobjectif.

© dpreview

Le téléobjectif ultra compact

© dpreview

Ce concept d’appareil photo/téléobjectif avait déjà été présenté à l’occasion du CP+ 2019, mais affiche aujourd’hui un design beaucoup plus compact et fin. Il s’agit d’un appareil photo qui permet de basculer rapidement de la focale 100 mm, à 200 mm puis à 400 mm. Au départ il s’agissait simplement de passer de 100 à 400 mm en un seul clic. Un viseur électronique sert à contrôler le cadrage et à naviguer dans les menus. D’après les informations acquises par dpreview, ce modèle est sur le point d’être finalisé et pourrait bientôt être commercialisé.

Caméra boostée à l’IA et appareil photo de réalité augmentée

© dpreview

Canon a présenté à nouveau son concept de caméra bosstée à l’IA capable de suivre automatiquement les sujets humains, de choisir le cadrage et de déclencher pour capturer les « bonnes scènes » pour les envoyer ensuite directement sur son smartphone.

Le dernier concept est celui d’un appareil photo à réalité augmentée destiné au vlogging pour les vidéastes actifs ou pour les sportifs à porter autour du cou. Nous avons peu d’informations complémentaires outre une photo.

Au vu des prototypes, Canon semble se concentrer sur des modèles d’appareils photo toujours plus compacts et mobiles pour libérer les mains de l’utilisateur et fait en sorte qu’il ait toujours la possibilité d’emporter un objectif avec soi, quelle que soit la situation. Vous pouvez relire notre article sur les innovations Canon présentées à l’occasion du CP+ 2019.

Innovation : des concepts d’appareil photo du futur présentés sur le stand Canon au CP+