Anker, fabricant bien connu d’accessoires pour smartphones, vient d’annoncer un flash externe pour iPhone compatible avec la norme MFi (Made for iPhone), devant fonctionner harmonieusement avec l’application photo des derniers iPhone et les applications tierces.

Un nouveau flash externe pour l’iPhone

Lorsque la lumière vient à baisser, de nombreux utilisateurs d’iPhone (et de smartphones en général) ont recours au flash intégré. Problème : de par son positionnement à côté du/des objectifs photo, l’éclair lumineux est émis directement dans la direction du sujet et va bien souvent « cramer » ce dernier. Dans d’autres situations, le flash manque singulièrement de puissance et ne parvient en aucun cas à égaler les performances d’un véritable flash externe pour appareil reflex ou hybride.

Pour contourner cet obstacle, certains constructeurs comme LumeCube ou Profoto ont conçu des solutions externes d’éclairages fonctionnant en Bluetooth (et via une application dédiée pour le déclenchement du flash). Mais faute d’une réelle compatibilité avec iOS, ils ne peuvent fonctionner harmonieusement avec l’application native de l’iPhone.

Le Profoto C1, une des solutions d’éclairage externes pour smartphone

Vers de nouveaux flashs 100% compatibles avec l’iPhone

Toutefois, la situation pourrait rapidement évoluer. Apple vient en effet de dévoiler une évolution de son programme de certification MFi (Made for iPhone), qui fournit un cahier des charges que les constructeurs d’accessoires doivent respecter pour qu’ils soient certifiés pour l’iPhone. Ainsi, la firme de Cupertino donnerait officiellement son aval à l’apparition de flashs externes pour l’iPhone, qui viendront s’intégrer parfaitement à l’application photo native de l’iPhone et pourront seconder et/ou remplacer le flash intégré au terminal.

La marque Anker, bien connue des propriétaires d’iPhone, vient ainsi de dévoiler le flash compatible MFi. Dans la pratique, ce petit accessoire se compose d’un petit cube équipé d’une lampe à LED. Il est fourni avec un dome diffuseur blanc, qui sera sans doute très apprécié. Un petit câble Lighting permet de connecter et recharger le flash, dont l’autonomie doit monter (théoriquement) jusqu’à 10000 clichés. Selon Anker, ce mini-flash doit se montrer 4 fois plus puissant que le flash intégré de l’iPhone, et peut atteindre une portée 2 fois supérieure. Nous ignorons si une connectivité Bluetooth permettra de contrôler ce flash à distance.

Prix, compatibilité et disponibilité

Ce petit flash externe « certifié pour l’iPhone » doit débarquer, d’après Anker, dès le mois de janvier 2020 au tarif de 50 $. Il sera proposé sur Amazon et sur sa propre boutique en ligne.

Le constructeur indique une compatibilité avec l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro ; toutefois, le flash devrait a priori fonctionner avec les autres modèles d’iPhone sans difficulté. Nous mettrons à jour cet article si d’éventuelles incompatibilités se faisaient jour.

Notre premier avis sur le flash externe Anker pour iPhone certifié MFi

Avec ce nouvel accessoire, Anker inaugure le bal d’une nouvelle gamme de flashs externes venant s’intégrer parfaitement avec l’application native de l’iPhone. Très compact, (théoriquement) très autonome et équipé d’un diffuseur, ce petit accessoire pourrait ouvrir de nouveaux horizons créatifs et impose encore un peu plus l’iPhone comme le compagnon idéal des photographes.