Mise à jour du 26 décembre 2019 : un nouveau firmware 1.0.6 est désormais disponible pour corriger le problème d’autofocus sur le Canon RF 70-200 f/2,8 L IS USM.

Les premiers exemplaires du Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM sont arrivés en magasin début décembre et cet objectif rencontre déjà un soucis technique lié à sa mise au point. Canon USA, prévenu du problème, annonce que celui-ci sera réglé dans une prochaine mise à jour firmware de l’objectif.

Canon RF 70 200 Mm F2,8L IS USM (2)

Le Canon RF 70-200 mm F2,8L IS USM, nouveau zoom stabilisé pour hybride full frame

Le Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM est le plus récent des télézooms professionnels de Canon. Destiné aux hybrides à monture R, il se distingue par sa grande compacité (une fois replié) et par son poids relativement contenu.

Toutefois, certains utilisateurs de l’objectif ont remarqué un problème de front focus se produisant à fond de zoom et à pleine ouverture (f/2,8) avec des objets placés très près de l’objectif (la distance minimale de mise au point de cette optique étant de 0,7 m). Dans la pratique, le front focus se manifeste par une mise au point incorrecte de l’autofocus, le boîtier effectuant la MAP « en avant » du sujet. Un problème qui pourrait être lié à un souci de communication entre le boîtier et l’objectif.

Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM et RF 85 mm f/1,2 L USM DS : deux nouvelles optiques pour les hybrides RF Canon

Dans un récent communiqué, Canon USA déclare « être conscient du problème » et « préparer une mise à jour du firmware qui sera lancée aussi rapidement que possible ».

Il ne reste donc plus qu’à attendre que Canon publie la version 1.0.6 du micrologiciel de l’objectif, qui sera disponible sur cette page. Notez que la version actuelle du firmware (1.0.5), lancée le 20 novembre dernier, ne vient malheureusement pas régler ce souci lié à l’autofocus.