Si vous êtes un fan invétéré de New York, cette vidéo en hyperlapse devrait vous plaire. Constituée de 1 272 photos tirées d’Instagram, cette vidéo de 57 secondes intitulée « Typologies of New York City » vous offre une plongée vertigineuse au coeur des lieux les plus connus de la ville américaine.

 

Sam Morrison, directeur artistique new-yorkais à l’origine de cette vidéo, déclare s’être basé sur environ 100 000 photos capturées sur Instagram, qu’il a triées pour parvenir à un total de 1 272 images. Il les a ensuite animées à la main via After Effects – un travail qui lui aurait pris pas moins de 200 heures de travail.

Selon son créateur, ce projet vise à mettre en lumière la multitude d’images des mêmes lieux capturées sous différents angles et à différents moments de la journée – un aspect qui n’est pas sans nous rappeler le compte Instagram insta_repeat, qui mettait en évidence la standardisation des mises en scène adoptées par les instagrammeurs.

« Que se passe-t-il quand tout a été photographié dans le monde ? Sous des angles multiples, plusieurs fois par jour ? Nous finirons par assembler ces photos et ces vidéos pour pouvoir voir l’histoire complète d’un lieu sous tous les angles possibles », déclare Sam Morison.

Une vidéo à la fois frénétique, poétique et hypnotique.