La Theta SC2 est le nouveau modèle entrée de gamme de caméras 360° dévoilé par Ricoh. Simple d’utilisation, elle autorise l’enregistrement 4K/UHD à 30 ips et propose de nouveaux modes automatisés, le tout à un prix accessible au plus grand nombre.

Optimisation de la prise en main

Cette nouvelle caméra 360° conserve le format fidèle de la gamme, qui ressemble à une télécommande. minimaliste et facile à prendre en main, elle s’équipe à présent d’un petit écran OLED à l’avant qui affiche les réglages de bases tels que l’état de la connexion Wi-Fi – pour se connecter au smartphone – le mode en cours et l’état de la batterie. Un petit bouton pour activer le retardateur directement sur la caméra fait son apparition. La Ricoh Theta SC2 est disponible en 4 coloris : rose, bleu, beige et blanc.

 

Photos à 14 millions de pixels

Le SC2 embarque un double capteur 1/2.3″ de 12 millions de pixels, couplé à deux optiques à grande ouverture f/2.0 pour une image d’une définition d’environ 14 Mpx. Les algorithmes d’exposition et de balance des blancs ont été retravaillés pour un mode automatique plus naturel. Comme la Theta V, la SC2 est capable de filmer en 4K/UHD 3840 x 1920 px à 30 ips, mais pendant trois minutes au maximum seulement par séquence.

Nouveaux modes de prise de vue prédéfinis

La SC2 propose plusieurs nouveaux modes automatisés pour faciliter sa prise en main au plus grand nombre. Un nouveau mode sous-marin est disponible, encore faut-il s’équiper de son caisson étanche en option. Pour le reste, vous pourrez profiter d’un nouveau mode de détection des visages qui les détecte et les recentre automatiquement. Ce mode réduit également le bruit et applique un lissage de la peau. Un mode de prise de vue nocturne permet de corriger la plage dynamique et de réduire le bruit numérique pour optimiser les prises de vue de nuit. Enfin, un troisième mode permet de commander les deux objectifs individuellement afin d’adapter au mieux l’exposition, notamment lors de scènes particulièrement contrastées.

Ricoh annonce également une fonction « Animation Photo » compatible avec la caméra en 2020 via une mise à jour. Elle permettra de générer des photos animées à partir de prises de vues à 360° et de les partager sous forme de Live Photo sous iOS ou de vidéos sous Android.

Fonction Live

Grâce à la connexion Wi-fi et bluetooth et via l’application dédiée la caméra peut désormais être utilisée en live sur les réseaux sociaux et les diverses plateformes de partage, ce qui n’était pas le cas de la version SC.

Prix et disponibilité de la Ricoh Theta SC2

La caméra Ricoh Theta SC2 sera disponible courant décembre 2019 en rose, bleu, beige ou blanc au prix indicatif de 299 €.

Notre premier avis sur la Ricoh Theta SC2

Avec son prix accessible et une fiche technique basique, la Theta SC2 est le nouveau modèle entrée de gamme des caméras 360° 4K/UHD de Ricoh, positionnant ainsi la Theta V en milieu de gamme et la Theta Z1 pour le haut de gamme (999 €). Elle intègre de nouveaux modes et de nouvelles options destinées aux adaptes des réseaux sociaux qui souhaitent facilement filmer ou faire des photos originales à 360°. Attention toutefois à la limitation de temps de 3 minutes maximum par enregistrement vidéo (contre 25 minutes pour la Ricoh Theta V).