La Nik Collection by DxO, la suite de plugins photo puissants qui est passée en version 2 en juin dernier et intègre désormais Photolab, passe aujourd’hui en version 2.3. A la clé, de nouveaux films noir et blancs légendaires à utiliser dans le plugin Silver Efex Pro 2 ainsi que la compatibilité avec macOS Catalina et les derniers logiciels Adobe.

10 nouvelles simulations de films emblématiques Adox, Bergger, Ilford, Polaroid ou encore Rollei pour Silver Efex Pro

Parmi les sept plugins de la Nik Collection, Silver Efex Pro est l’outil pour créer des photographies en noir et blanc. Doté de nombreux réglages avancés comme les réglages de la luminosité et du contraste, l’amplification des blancs ou encore les filtres couleurs, tout cela applicable de manière sélective grâce à la technologie U Point.

Silver Efex Pro 2 permet depuis ses débuts de simuler le rendu obtenu avec des pellicules argentiques noir et blanc, comme les classiques Ilford Delta 100 Pro, Kodak Tri-X 400TX, Fuji Neopan 1600, etc.

Dans cette nouvelle version, 10 nouveaux films noir et blanc sont ajoutés :

  • Adox Silver Max 21,
  • Agfa Scala 200x,
  • Bergger BRF 400 Plus,
  • Foma 100,
  • Fuji Neopan 400,
  • Ilford Pan 100 et 400,
  • Polaroid 667 et 672,
  • Rollei 100 Tonal.

Pour créer ces rendus, DxO a fait appel à Dan Hughes, célèbre conférencier en sciences photographiques au Rochester Institute of Technology et ancien formateur de Nik Software. Il était d’ailleurs à l’origine des 42 styles de la série « En Vogue » dans la Nik Collection 2 by DxO. Pour obtenir des rendus précis du grain, du contraste et des nuances de gris, des prises de vue ont été réalisées en laboratoire indique l’éditeur.

Le rendu de film Bergger BRF 400 Plus dans Silver Efex Pro 2

Compatibilité avec macOS Catalina et les dernières mises à jour d’Adobe

Avec cette mise à jour 2.3, la Nik Collection by DxO est désormais pleinement compatible avec le dernier macOS Catalina, mais aussi avec les dernières versions de Adobe Lightroom Classic, Photoshop et Photoshop Elements avec lesquelles ces plugins fonctionnent.

Prix et disponibilité de la Nik Collection 2.3 by DxO

Cette mise à jour est disponible gratuitement sur Mac et PC pour tous les utilisateurs de la Nik Collection 2. Avec les versions antérieures, la mise à jour sera disponible au prix de 79€.

La version complète de la Nik Collection 2.3 by DxO est quant à elle dispose au tarif de 149€.

Notre premier avis sur la Nik Collection 2.3 by DxO

Avec cette mise à jour, DxO permet la compatibilité avec les derniers logiciels et macOS Catalina, attendue par de nombreux photographes pour faire la mise à jour. En intégrant 10 nouveaux rendus de films, dont de grands classiques, DxO satisfait les photographes désireux d’obtenir un rendu noir et blanc argentique, et qui déplorent depuis quelques années la disposition des films VSCO sur ordinateur, l’éditeur californien s’étend désormais concentré sur le mobile.