Après avoir lancé un système de filtres ND et GND pour smartphones avec le kit Nisi P1 – Prosories, Nisi revient avec deux systèmes de porte filtres adaptés à deux compacts experts : les Sony RX100 VI et VII ainsi que le Ricoh GR III. L’occasion de se mettre à la pose longue et de tester de nouvelles possibilités créatives grâce aux filtres polarisants, à densité neutre et Natural Night.

Porte filtre en aluminium adapté aux boîtiers

Avec ces deux versions, Nisi s’adapte à deux compacts photo éprouvés pour leurs qualités. Ainsi, les RX100 VI et VII ainsi que le Ricoh GR III disposent chacun d’un porte filtre en aluminium taillé dans un seul bloc et qui s’adapte à chaque appareil photo de manière précise. Le système s’attache au barillet du filtre, sans utiliser de pas de vis.

Si ce système est ingénieux, il est important de noter que l’usage sur un compact de ces porte filtres n’est pas sans danger. En effet, lorsque l’appareil photo s’éteint ou passe en mode lecture, il est possible que ce dernier rétracte l’objectif, ce qui aura la fâcheuse conséquence d’entrainer le détachement du porte filtre. A utiliser donc avec précaution. Un système adhésif aurait peut-être été judicieux.

Le porte filtre est revêtu d’un matériau noir à l’intérieur pour réduire les reflets et les filtres s’insèrent à l’aide d’un système de glissières par pression. Il est possible de superposer deux filtres, pour combiner leurs effets. Comme sur le P1, le porte filtre peut être pivoté à 360° pour adapter l’effet, notamment pour le filtre gradué et le polarisant.

Filtres GND8, ND8, polarisant et Natural Night

Grâce à ce système Nisi, vous pouvez ajouter à votre compact de nombreux filtres pour des possibilités créatives étendues. Deux kits sont proposés pour chaque appareil photo : le Kit Starter et le Kit Professionnel.

A l’intérieur du kit Starter, Nisi intègre le porte filtre, un filtre à densité neutre gradué GND8 au format Médium ainsi qu’un filtre polarisant HD linéaire pour supprimer les reflets de vos photos. Une pochette de rangement en tissu permet de ranger les filtres et le porte filtre.

Le kit Professionnel reprend les éléments présents dans le kit Starter, mais ajoute deux filtres supplémentaires : un filtre ND8 (0,9) qui permet de gagner 3 stops et un filtre Natural Night qui permet de supprimer la pollution lumineuse – voire notre test – en bloquant les longueurs spécifiques aux éclairages urbains.

Les filtres sont fabriqués à partir de verre optique de haute qualité, selon Nisi, et offrent ainsi la possibilité d’améliorer ses photographies dès la prise de vue. Les filtres Medium mesurent 60x40mm et 50x40mm.

Prix et disponibilité des kits porte filtre Nisi pour Sony RX100 VI et VII et Ricoh GR III

Les kits Nisi pour Sony RX100 VI et VII ainsi que le Ricoh GR III sont disponibles dès maintenant au tarifs suivants :

Notre premier avis sur les kits porte filtre Nisi pour Sony RX100 VI et VII et Ricoh GR III

Les systèmes porte filtres sont bien souvent réservés aux solutions reflex, avec des filtres 100x100mm ou 100x150mm. Mais les compacts et hybrides ne sont pas à oublier. Plusieurs constructeurs proposent des solutions pour hybrides, mais Nisi fait ici un pari en proposant deux modèles compatibles avec deux compacts experts très performants. Le récent GR III, taillé pour la photographie de rue, pourra ainsi utiliser des filtres polarisant ou des filtres à densité neutre gradué pour assombrir les ciels. Pour le RX100 VI/VII, parfois utilisé en boîtier compact pour voyageur, cela ouvrira d’autres possibilités.

On notera cependant que la compatibilité est assez limitée, puisque le porte filtre ne fait qu’englober de manière précise le barillet de l’objectif, sans utiliser de filetage. Il faudra donc faire attention à l’usage, de ne pas le faire tomber au risquer de briser le verre optique utilisé pour le filtre.

On espère que Nisi étendra la compatibilité à d’autres systèmes, puisque seul le porte filtre diffère dans ce système qui est inspiré de la version pour smartphone.