Le festival « Les femmes s’exposent » visant à mettre sur le devant de la scène la création photographique féminine a élu 4 photographes lauréates lors de son week-end d’ouverture. Pour sa deuxième édition, « Les femmes s’exposent » se déroule à Houlgate, dans le Calvados du 7 juin au 31 août 2019 . Voici la liste des gagnantes des 4 prix : le Grand Prix, le Prix Obs, le Prix Nikon et le Prix SAIF.

Esprit de famille. Préférence du fils – © Julie Franchet

Le Grand Prix sur la Liberté des Femmes récompense la création photographique sur la condition des femmes au XXIème siècle en France ou à l’étranger dans différents domaines tels que la vie quotidienne, la famille, la santé, l’éducation, le travail et leur place dans la société. Il a été décerné à la photographe Julie Franchet pour son projet « Esprit de famille. Préférence du fils ».
Pour réaliser ce projet qui porte sur la société patriarcale arménienne, elle s’est rendue dans le maz de Gegharkunik, région la plus pauvre d’Arménie pour raconter la différenciation des genres et ses conséquences néfastes sur les femmes.

Le chant du cygne – © Andrea Olga Mantovani

Le Prix Obs a été décerné à la photographe Andrea Olga Mantovani, pour sa série « Le chant du cygne ». Dans cette série elle explore la forêt millénaire de Bialowieza dans l’est de la Pologne qui est le théâtre de l’un des plus importants conflits environnementaux en Europe.

Gilets jaunes de rage – © Emma Prosdocimi

Le Prix Nikon de la Révélation Photographique, sur la révolution des couleurs est attribué à Emma Prosdocimi pour sa série « Gilets jaunes de rage » à travers laquelle elle suit 23 samedis des gilets jaunes autour du même combat « sortir de la précarité imposée par un système qui les méprise ».

On the road, an FtM story – ©Estelle Fenech

Le Prix SAIF du regard artistique sur : Où va le monde ? vise à récompenser une femme photographe pour son travail artistique, et met en lumière son talent, son écriture d’auteur et son regard original sur la société contemporaine avec un focus cette année sur la ville dans tous ses états. Il est reçu par Estelle Fenech pour « On the road, an FtM story », une série qui documente pendant 7 ans le parcours de Thibaut lors de son traitement hormonal pour changer de sexe.

Un hommage à la création féminine qui récompense 4 femmes de talents, dans des catégories et styles éclectiques, alors que les femmes sont encore sous-représentées sur la scène photographique. Elles ont livré cette année encore, des récits complexes et poignants.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Festival.

Informations pratiques :
Les femmes s’exposent
Houlgate, 14510 Calvados
du 07 juin au 31 août 2019
Entrée libre