Moment, le fabricant d’objectifs pour smartphone, lance Moment Air, un set de produits composé de la première lentille anamorphique pour drones ainsi que d’un assortiment de filtres ND et une coque ultra fine pour smartphone. Le financement de cette campagne se fait sur Kickstarter.

Différencier nos prises de vue de celles du voisin a toujours été un des enjeux de la captation. Avec la démocratisation des drones, il ne suffit plus de s’envoler pour impressionner, ni même de savoir monter, maintenant tout se joue aussi au niveau de son style d’image. Si vous êtes friands d’images cinématographiques vous avez sans doute déjà entendu parler du rendu « cinéma » et en particulier d’anamorphose.

Grâce à ce procédé de compression / décompression de l’image on obtient une image plus large que haute et surtout un effet saisissant qui donne une sensation d’immersion et l’impression de regarder sa vidéo sur « grand écran « . Ce genre de rendu est obtenu grâce à des optiques anamorphiques qui valaient jusqu’alors très chères et sont souvent délicates à maitriser.

The Filmmaker Collection : Moment lance un objectif anamorphique et une coque photo avec batterie pour l’iPhone X

La société Moment lance pour la cinquième fois une campagne Kickstarter pour financer plusieurs produits vous permettant d’obtenir ce fameux rendu cinématographique, grâce notamment à la première lentille anamorphique pour drones.

Comme nous venons de l’évoquer, pour obtenir l’effet d’anamorphose il faut d’abord compresser l’image. Cette compression en largeur est réalisée dés la prise de vue grâce à des objectifs déformants qui vont réaliser une compression optique et permettre d’enregistrer sur le capteur une image plus haute que large par rapport à l’image réelle. Une fois l’image « désanamorphosée » au moment de l’édition sur la table de montage, le rendu obtenu va se singulariser par trois particularités :

  • l’image présente un plus large champ de vision,
  • des bandes noires naturelles sont visibles en haut et en bas de l’image
  • et dans le cas où une lumière ponctuelle apparaît à l’écran elle fera apparaître de nombreux flares horizontaux.

Un retour de l’anamorphique avec le numérique

A la mode dans les années 50, l’effet cinémascope est un peu mis de côté au vu des coûts de de production que cela engendre au tournage. En effet, pellicule et optique anamorphique valent très chères. Mais avec l’arrivée du numérique, les amateurs tentent de retrouver ce rendu cinématographique remis au goût du jour grâce à quelques superproductions américaines telles que Batman Dark Night ou encore Star Trek et Interstellar.  Si une véritable optique anamorphique de cinéma peut coûter entre 10 et 30.000 euros pièce, il existe de nombreux filtres permettant de reproduire l’effet à moindre frais.

Moment se pose cependant comme la première société à proposer un filtre spécifiquement dédié aux drones et en particulier aux DJI Mavic Pro 2 et Zoom. Selon Moment, c’est la première lentille anamorphique pour drones grand public au monde, et elle promet d’offrir cet effet de vision ultra-large et des effets de flare sans ajouter beaucoup de poids à son drone.

Dessinée de façon à s’attacher en un clip à la nacelle, elle est réalisée dans un aluminium ultra léger type aviation et pèse 14,3 grammes + 24,6 grammes de contrepoids pour la version dédiée au Zoom et 20 grammes + 59,2 grammes de contrepoids pour la version dédiée au Pro 2.

Dans les deux cas, selon Moment, la lentille ne vient perturber ou gêner les mouvements de la nacelle. Notez aussi que le ratio image est multiplié par 1,33 à la prise de vue mais qu’une fois « désanamorphosée », l’image présente une ration de 2,40 : 1, laissant apparaître les fameuses bandes noires et un effet grand angle, comme on peut le voir sur cette vidéo qui compare le drone avec ou sans la lentille.

Filtres ND et polarisants pour drone

Dans le même temps, Moment propose un set de filtre ND et polarisants. Fabriqués en aluminium, ces filtres permettent de réduire la lumière entrant sur la vidéo et d’utiliser soit des temps de pose plus longs même en plein jour, soit d’utiliser une grande ouverture pour un rendu plus artistique. Le filtre polarisant aura pour effet d’atténuer les reflets sur les surfaces métalliques ou l’eau et d’augmenter légèrement la saturation, sans post production.

Si des nombreux filtres existent déjà, ceux proposé par Moment ne sont pas sensible aux rayures, sont anti-poussières et évitent les traces d’eau. Il sera possible de les utiliser avec ou sans la lentille anamorphique du ND 2 au ND 64.

Une coque ultra slim pour iPhone compatible avec les optiques Moment

Enfin, pour couronner le tout, Moment propose un étui Ultra Thin Photo Case adapté aux iPhone Xr, Xs, et Xs Max. Son poids n’est que de 12 grammes et son épaisseur de 0,75 mm lui permet d’être compatible avec la télécommande du Mavic. L’intérêt premier de cet étui est aussi d’offrir une monture pour adapter facilement tout les compléments optiques de Moment à son smartphone.

Pour bénéficier de ces produits aux tarifs avantageux, vous devez vous rendre sur la page de la campagne Kickstarter. Plusieurs packs sont proposés :

  • la coque photo ultra fine est à 25$ le temps de la campagne au lieu de 29,99 $.
  • le set de filtre ND et polarisant est à 99 $ au lieu de 119,94 $.
  • la lentille anamorphique pour le DJI Mavic Pro 2 ou Zoom est à 199 $ au lieu de 299 $.
  • le pack coque + filtres + lentille anamorphique est à 299 $ au lieu de 429,97 $.
  • le pack comprenant un Mavic 2 Zoom + le pack précédent + une pochette de rangement + une plateforme de décollage pour drone est à 1600 $ au lieu de 1749,94 $
  • le pack comprenant un Mavic Pro 2 + tous les accessoires ci-dessus est à 1800 $ au lieu de 1999,94 $

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Moment a déjà récolté 288 678 $ sur les 100 000 $ nécessaires. La campagne se termine le 7 septembre et les livraisons sont prévues pour novembre 2019.

Découvrir la campagne Moment Air sur Kickstarter
Découvrir les autres produits de Moment sur leur site